Est-ce que la vraie question qui se pose pour un entraîneur du Top 14 n'est pas plutôt d'évaluer son apport qualitatif par rapport à un groupe donné ? Bien difficile de répondre, car il faudrait voir ce que Saint-André ou Mola pourraient tirer de mieux du groupe catalan, et donc les tester dans la durée grandeur nature.
C'est plus facile de pointer des erreurs de coaching que d'analyser la valeur ajoutée de PA au jeu de l'USAP. On pourrait aussi lui reconnaître sa capacité à faire les bons choix, comme celui de faire d'Oviedo un titulaire en puissance alors que le 8 argentin était venu renforcer les Espoirs. Ou à améliorer la performance de certains (cf. Mahu).
Sur le collectif, mon point de vue : rapidement, avec PA et ses adjoints, au delà des performances individuelles, la défense s'est considérablement renforcée, le jeu a pris un tout autre volume, on voit une bien meilleure alternance (jeu dans l'axe / jeu déployé) et une continuité/complémentarité avants-trois-quarts ans, l'approche tactique a fait un bon (utilisation du jeu au pied, notamment), on se consomme moins dans les rucks perdus d'avance.... Liste non exhaustive.
Tous ces progrès ont été, à mon avis, réalisés en apportant de l'intelligence collective sans perdre l'ADN du rugby catalan : l'envie, la fougue, le combat. Pour les points à améliorer (fragilités sur les remises en jeu après avoir marqué, difficultés à bien sortir de nos 22, efficacité relative dans les zones de marque), je fais confiance à d'autres pour allonger la liste.