Ça peut m'arriver, évidemment. Mais c'était exprimé d'une manière qui à mon sens laissait peu de place à l'interprétation. J'ai d'ailleurs répondu dans ce sens et je n'ai pas été démenti. Ça te tracasse tant que ça ?
Ca peut t'arriver? Non, ce n'est pas mon propos et je vais être plus clair : là où tu vois (et d'autres, t'es loin d'être le seul) des certitudes sur l'avenir, je ne vois -et je pense qu'il ne faut voir- que des convictions, qui ne sont finalement que l'expression d'une opinion.
Puisque tu dis être toujours intéressé par les opinions, celles qui se traduisent par des convictions devraient avoir toute ton attention. Moi, quand un mec est convaincu de quelque chose qui ne me parait pas si évident que ça, du genre "l'an prochain on sera minimum 13eme" ou "avec ce recrutement on va droit en pro D2", je peux avoir envie de savoir pourquoi (en vérité je m'en cague
). Dans tous les cas je ne lui sors pas un poncif du genre les affirmations sur l'avenir peuvent conduire à l'erreur, parce que ça à priori, il le sait. Une chose est sûre, c'est que sur les deux affirmations ci-dessus, s'être fourvoyé apportera plus de satisfactions dans un cas que dans l'autre.
P.S. Faut il être tracassé pour échanger avec toi sur ce forum? Quelque chose que je devrais savoir à ton sujet peut-être?