Hormis le système des pack X 3, 6, 9 ou 12.
Il me semble que le club applique une tarification en fonction de l'adversaire (afin justement d'avoir du monde lors des matchs dit "plus faibles" et augmenter sa billetterie lors des gros matchs).
Sans bien évidement manquer de respect à l'adversaire mais au moins le stade serait peut-être plus remplie lors de ces matchs là.
Ce n'est bien sur qu'une idée !!
Il me semble que l'USAP le faisait (je crois qu'il ne le font plus d'ailleurs) avec les matchs dit de Gala où les places étaient un peu plus chères.
Beau post !
Comme l'idée dont j'avais parlé de faire un pack spécial Amlin Cup à 30 euros en tribune pour les 3 matchs. Car contre Rovigo et l'autre club espagnol il y a aura une affluence de Ligue 2, on va pas dépasser les 1500/2000 spectateurs. Ce pack permet de fidéliser la clientèle, tout en assurant une petite rentrée d'argent (toujours mieux que rien du tout).
Je viens de faire un tour sur Ticketnet, beaucoup de clubs font des prix cassés (Castres/Northampton à 6 euros, RM92/Munster à 5 euros), et d'autres font des pack très interessant (SF, RM92) qui ont pour 1er avantage de remplir un stade et fidéliser la clientèle. Ces packs et offres spéciales doivent restées limitées à quelques événements. Mais ils permettent d'attirer de nouveaux publics (le mec lambda qui n'a jamais vu un match de rugby va aller voir le munster pour 5 euros, mais pas pour 25). Ces offres sont essentielles ! Tout le monde le comprend sauf nous !
Quand au Barça : si tu va voir un match contre le Réal c'est 200/250 euros...c'est dit (j'ai eu la chance de le faire, c'est cher mais je le conseille.) ! Mais si tu va voir le match contre Grenade c'est 30 euros. C'est logique !!!
En clair : voir un Usap/Toulouse à 30 euros ok, mais un Usap/Rovigo ou Usap/S°Montois n'a pas le même acabit, et ne doit pas avoir le même prix.
Et puis au niveau des tarifs il faut aussi voir que le club à de la concurrence et doit l'accepter et évoluer au risque de voir AG de plus en plus vide. Voici les sorties payantes les plus répandues : ciné, théâtre, rugby (ou autre sport), restaurant...
Le club doit donc adapter ses tarifs au climat économique morose et surtout à ses concurrents !!! Car le mec qui va au théâtre ou au ciné est potentiellement une personne intéressé par l'usap. Mais des facteurs vont guider son choix entre plusieurs options : le temps, le prix de la place, l'affiche proposée (corrélation avec le prix du ticket comme dit plus haut), etc...
Ex : Taken 2 à 10 euros (env.), ou usap/S°Montois à 22 euros ? Le choix est vite fait...
Il faut aussi améliorer les festivités avant le match et à la mi-temps : il faut un show à la stade Français. But : attirer de nouveaux publics, faire parler de soit, sortir de la routine, du petit train train habituel qui devient de plus en plus morose.
Bref on peut en parler des heures. Mais au niveau de l'engouement et de la communication le club se rapproche plus d'une animation de type ProD2 (3 danseuses sur la dernière de Lady Gaga, et trois mômes qui tapent des pénalités) que du savoir faire efficace de Guazzini, avec ses lions, ses hélicoptères, ses ballons en or, ses seins nus (pas ceux de Guazini, hein!), ses catcheurs huilés, et que sais-je encore !!!
Pour finir : Il est nécessaire d'évoluer, de se recréer, et d'accepter les défis. Le club doit sortir de son marasme et définir de nouveaux projets !
"Aujourd'hui, tout dirigeant, aussi conservateur soit-il au fond de lui même, doit accepter et même rechercher les innovations et les sujets créatifs. S'il refuse de s'adapter, son affaire est promise au déclin à plus ou moins brève échéance". John Thompson dans "les clés de la réussite".