• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

On en etait ou l an dernier au meme moment

CatalanDu31

Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
864
Réactions
1 190
Tu conviendras que c'est quand même sacrément important. Et le temps est terminé.
Oui c'est important. Mais si les arbitres se mettent à faire ce que les joueurs réclament. C'est le début de la fin du respect des décisions arbitrales. Déjà qu' y a énormément de propos polemiques. La il a tranché.. il était face à l'action. C'est l'arbitre il a raison.. c'est ce qu'on apprends à l'école de rugby.
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618
Oui c'est important. Mais si les arbitres se mettent à faire ce que les joueurs réclament. C'est le début de la fin du respect des décisions arbitrales. Déjà qu' y a énormément de propos polemiques. La il a tranché.. il était face à l'action. C'est l'arbitre il a raison.. c'est ce qu'on apprends à l'école de rugby.
Je ne remets pas en question sa décision, même si je n'aurais probablement pas pris la même. J'explique pourquoi Lopez s'adresse à l'arbitre et "râle" dans l'après - match. Et il était capitaine donc il respecte parfaitement les règles.
 

CatalanDu31

Modérateur
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
864
Réactions
1 190
Je ne remets pas en question sa décision, même si je n'aurais probablement pas pris la même. J'explique pourquoi Lopez s'adresse à l'arbitre et "râle" dans l'après - match. Et il était capitaine donc il respecte parfaitement les règles.

Top 14 - "Je n’ai pas voulu subir la pression des joueurs" : l'arbitre M. Nuchy décrypte l’action polémique de Stade français – Bayonne

rugbyrama.fr | 21 April 2024

A quatre secondes du dernier Paris-Bayonne, l’Aviron tenait, pour seulement trois petits points, une victoire à l’extérieur somme toute logique, au vu de la globalité du match. A quatre secondes du terme, les Basques avaient donc le ballon entre les pognes et laissaient docilement le temps s’égrainer. Alors ? Sur le dernier regroupement du match, Sekou Macalou vola néanmoins l’ultime cartouche de cette affiche, l’action rebondit aussitôt au large, le néo-capé Léo Barré perça le rideau adverse sur quarante mètres et, après plusieurs passes à l’extérieur, Giovanni Habel-Kuffner aplatit l’essai de la libération parisienne (28-24).

Pour autant, cette action déclencha la colère de certains Bayonnais, dont le capitaine Camille Lopez : "La première responsabilité, c’est la nôtre. On a trois tas à faire et taper en touche pour gagner ce match. On n’arrive pas à le faire et c’est une grosse erreur de notre part. Mais nous ne sommes pas seuls responsables : il y a faute sur ce dernier regroupement du match. On va pour faire un ruck mais notre soutien intérieur (Thomas Ceyte, N.D.L.R.) se fait déblayer (par Giovanni Habel-Kuffner, N.D.L.R.). Il est empêché de venir en aide au porteur de balles et il y a faute." A Jean Bouin, Lopez a alors demandé à M. Nuchy, l’arbitre de la rencontre, de vérifier l’action en question. Celui-ci n’a toutefois jamais retoqué sa décision initiale. Mais pour quelle raison, au juste ?

M. Nuchy : "L’arbitre vidéo n’avait aucun ralenti à disposition"
Dimanche après-midi, le directeur de jeu nous expliquait au téléphone : "Sur l’instant, je n’ai pas été éveillé (alerté par ses assesseurs, N.D.L.R.) sur du jeu déloyal. Je n’ai pas appelé la vidéo parce qu’aucun de mes assesseurs était en éveil par rapport à une faute éventuelle et qu’aucune image n’était alors montrée par le diffuseur. Aucun élément ne nous faisait donc appeler la vidéo."

"Aucun élément", les contestations bayonnaises exceptées. "Camille Lopez et le joueur subissant la faute (Thomas Ceyte, N.DL.R.) sont venus pour essayer de faire pression. Mais l’image, qui aurait évidemment pu provoquer une discussion, n’est pas repassée en direct pendant la transformation. Le doute n’a donc pas été suscité comme il l’avait été sur un essai bayonnais, en première période, que j’avais annulé après avoir observé les images sur le grand écran."

M. Nuchy poursuivait : "Je n’ai pas voulu subir la pression des joueurs. Il n’y a pas, en Top 14, de Captain Challenge (au tennis ou en NFL, un joueur peut contester la décision d’un arbitre, N.D.L.R.). Je ne remets pas en cause le diffuseur mais encore une fois, nous n’avons pas eu d’images. C’est d’ailleurs la question que j’ai aussitôt posée à l’assesseur vidéo, pour savoir si lui avait eu un doute en direct : il m’a répondu que non et n’avoir, en sus, aucun ralenti à disposition".

Qui a raison ? Qui a tort ? Ici, la réponse se trouve probablement dans la bouche du manager bayonnais Gregory Patat, plutôt magnanime en conférence de presse : "Sur cette dernière action, Habel-kuffner pète notre soutien mais le ballon est gratté sur l’extérieur du regroupement (soit relativement loin de la faute, N.DL.R.). A mes yeux, on est les seuls fautifs et c’est juste bien joué de la part du Stade français, qui doit d’ailleurs travailler ce genre de scénarios à l’entraînement. Nous menions de dix-sept points à la pause et aurions dû conserver cette avance au score, voilà tout..."
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 838
Réactions
6 831
Y'a clairement une obstruction sur un soutien Bayonnais sur le dernier ruck, on n'est pas au football américain là.

Après ça a été l'occasion pour certains de ressortir le match aller où Bayonne obtient la pénalité de la gagne malgré un ballon gardé au sol avec l'arbitre qui dit que le plaqueur parisien gêne alors que pas du tout. Là on peut dire que "ça s'équilibre" sur les deux matchs.

En parlant de fin de match, nous on arrive à perdre aussi le ballon sur un maul à la 80 ème, sauf que t'as un lyonnais qui fait tout pour écrouler, juste devant l'arbitre. On se prend un contre de 60m, sans conséquence. Heureusement y'avait pas d'enjeu, mais à chaque fois que le niveau des équipes est proches l'arbitre peut faire une grosse différence.
 
Dernière édition:

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618
M. Nuchy : "L’arbitre vidéo n’avait aucun ralenti à disposition"
C+ a démenti pendant les commentaires du match du Dimanche soir. Va savoir, sur ce cas précis, qui dit vrai ?
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 478
Réactions
7 784
C+ a démenti pendant les commentaires du match du Dimanche soir. Va savoir, sur ce cas précis, qui dit vrai ?
Justement j'ai entendu le truc. J'ai trouvé ça assez choquant. Au moment où on lutte contre le harcèlement des arbitres ?

Moi je trouve que ce que Monsieur Nuchy a fait est bien. Aucun de ses arbitres ne l'a appelé, il n'a pas pris la pression de Lopez. Et c'est très bien. Sinon on deviendrait comme au foot.

Par contre, difficile de ne pas se poser la question : Eric Bayle s'est il permis cette démarche car il est Bayonnais ?
 
Haut Bas