Tu as raison, ce n'est pas techniquement un ruck mais plutôt un maul à ce stade. Mais ça ne change rien, tu n'as pas le droit de te joindre sur le côté et surtout pas à un joueur adverse et en l'emportant dans son camp.
C'est la que rentre en jeu l'interprétation des l'équipe arbitrale.
1 quel est le but des Bayonnais, maul ou point de fixation? Tu as un soutien à droite un.a gauche, qu'ils cherchent à avancer serait logique suivant la phase de jeu.
2 les intentions Bayonnaise sont elles claires ou est-ce que le joueur Parisien peut anticiper la formation d'un maul et essayer d'arrêter directement l'avancée?
3 le maul se limite t'il au porteur de balle ou au porteur et à ses soutiens?
4 est ce que le joueur parisien entre droit par rapport au joueur qui pourrait être en soutien du maul.
5 en voyant que la phase passe en ruck le Parisien stoppe t'il son effort immédiatement pour se remettre en jeu et permettre au Bayonnais de participer à la phase de jeu.
Pour résumer, les intentions Bayonnaises sont elles claires et l'action du parisien aurait elle été légale ou "toleree" dans le cadre de la formation d'un maul ?
ça se passe devant l'arbitre, y a concertation avec l'arbitre vidéo et pas de pénalisation, et franchement ça me choque pas plus que ça.