1)
http://www.lindependant.fr/2018/03/25/lusap-tient-sa-demi-finale,3910896.php
L'USAP tient sa demi-finale !
Fin du suspense ! L'USAP disputera bien une demi-finale à Aimé-Giral. La défaite de Mont-de-Marsan à Bayonne ce dimanche (18-15) assure les sang et or de finir à une des deux premières places de Pro D2.
Cette fois, c'est fait, l'USAP tient pour de bon sa demi-finale à domicile ! Avec le revers concédé par Mont-de-Marsan à Bayonne ce dimanche (18-15), le club catalan ne peut plus finir au-delà de la deuxième place, synonyme de demie à la maison. La rencontre se jouera le 27 ou 28 avril.
2)
http://www.lindependant.fr/2018/03/25/pro-d2-quel-adversaire-pour-lusap-en-demie,3911126.php
Pro D2 : quel adversaire pour l'USAP en demie ?
La demi-finale se jouera à domicile le week-end des 27 et 28 avril.
Assurés de boucler la saison à l’une des deux premières places, les Catalans joueront une demi-finale à domicile le week-end des 27 et 28 avril.
Face à quel adversaire ? Difficile à dire pour l’instant. Puisque l’autre demi-finaliste direct a de grandes chances d’être Montauban (2e avec 9 points d’avance sur Grenoble, 3e, et Mont-de-Marsan, 4e), l’USAP devrait trouver sur son chemin Grenoble, Mont-de-Marsan, Biarritz ou Béziers à Aimé-Giral, même si Nevers n’est pas mathématiquement hors course. Du classement final des sang et or dépendra aussi l’identité de son adversaire. S’ils finissent premiers, ils affronteront le vainqueur du barrage qui opposera le quatrième au cinquième. Si c’est à la deuxième place, ils retrouveront le gagnant du duel entre le troisième et le sixième.
Ces barrages se disputeront une semaine avant les demi-finales, soit les 21 ou 22 avril. La finale de Pro D2, elle, se jouera le dimanche 6 mai au stade Ernest-Wallon de Toulouse. Le vainqueur sera promu en Top 14. Quant au vaincu, il affrontera le treizième du Top 14 sur le terrain de l’équipe de Pro D2 le week-end suivant la finale. En jeu : une place dans l’élite la saison suivante.
3)
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/pro-d2-l-usap-officiellement-en-demi-finale-1521986544
La défaite de Mont-de-Marsan à Bayonne envoie officiellement l'USAP en demi-finale. Aimé-Giral a plus d'un mois pour préparer une grosse fête et l'équipe son plus grand rendez-vous depuis quatre ans.
L'USAP jouera sa demi finale à Aimé-Giral - Zebulon Nog
A deux journées de la fin de la phase régulière, l'USAP est certaine de jouer sa demi-finale à domicile. La défaite, ce dimanche après-midi, de Mont-de-Marsan à Bayonne (18-15), assure une des deux premières places du classement aux Catalans. Ni les Landais, ni Grenoble (à 12 points) ne peuvent rattraper l'USAP.
En quatre années de PRO D2, ce sera déjà
le meilleur classement obtenu par les Catalans et pour la première fois ils n'auront pas à jouer leur destin sur le dernier match. L'USAP qui doit jouer à Mont-de-Marsan puis contre Carcassonne se disputera la première place du classement avec Montauban qui doit accueillir Dax et aller à Biarritz.
Le week-end du 28 avril, l'USAP jouera donc une demi-finale à Aimé-Giral. Ce n'était pas arrivé depuis 2015 et ces fameuses et malheureuses prolongations contre Agen. En ce qui concerne l'ambiance et les animations, le club a plus d'un mois pour préparer cet événement. La réception de Carcassonne dans trois semaines servira de grande répétition,
le club envisage bien évidemment de faire de cette demi-finale un gros événement festif.
Sportivement, le staff va avoir un problème (agréable) à gérer. En effet, si les équipes en concurrence pour les places de barragistes vont enchaîner les matchs jusqu'à la fin de saison, l'USAP aura un travail de gestion d'effectif. Elle n'aura pas de pression à Mont-de-Marsan ni contre Carcassonne avant d'avoir un week-end de libre (celui des barrages) puis la demi-finale.
Rappelons qu'un billet pour le Top 14 sera délivré au vainqueur de la finale le 6 mai à Toulouse. le perdant de cette finale jouera la semaine suivante un barrage d'accession contre l'avant dernier du Top 14.
Le classement à deux journées de la fin
- Perpignan 91 points
- Montauban 88 points
- Grenoble 79 points
- Mont-de-Marsan 79 points
- Biarritz 75 points
- Béziers 75 points
- Lire l'interview de Patrick Arlettaz : "Il nous tarde d'être à cette demi-finale et de la gagner"
4)
https://www.francebleu.fr/sports/rugby/patrick-arlettaz-usap-il-nous-tarde-d-etre-a-cette-demi-finale-et-de-la-gagner-1522000036
À deux journées de la fin de la phase régulière, l'Usap est officiellement qualifiée pour les demi-finales. Pour l'entraîneur Patrick Arlettaz, c'est une première récompense pour les joueurs et la promesse d'une belle communion à Aimé-Giral, fin avril.
Patrick Arlettaz et Perry Freshwater, les entraîneurs de l'USAP © Maxppp - Michel Clementz
Perpignan, France
France Bleu Roussillon : C'est une étape importante dans la saison de l'Usap. Quelle est votre réaction après cette qualification officielle en demi-finale ?
Patrick Arlettaz : Il y a de la satisfaction. Comme on avait dit en début de saison, le premier objectif du club était de retrouver les phases finales. On voulait les aborder dans les meilleures conditions en étant classé le mieux possible, c'était l'objectif interne. C'est donc une pleine satisfaction, on ne pouvait pas faire mieux pour aborder ces phases finales.
Les joueurs ont su faire tous les efforts nécessaires, je suis content pour eux et pour le staff. Je suis fier de ce qu'ont fait les joueurs depuis le début de saison.
FBR : Surtout une qualification acquise à deux journées de la fin, c'est une belle performance...
PA : Je suis content car les joueurs n'ont jamais grillé les étapes cette saison. Ils n'ont jamais considéré quoi que ce soit comme acquis et rien n'a jamais été facile. Tout le monde y a cru tout le temps malgré les péripéties, que ce soit les blessures ou les baisses de régime.
Finalement, on s'est très peu rendu compte de notre position. On a toujours eu la tête dans le guidon et, ce dimanche après-midi, c'est comme si quelqu'un était venu nous taper sur l'épaule en nous disant de regarder derrière et en effet tout le monde est un peu derrière. C'est une grosse satisfaction.
"Un problème agréable se pose d'ici la demi-finale"
FBR : Désormais, il y a cinq semaines avant cette demi-finale avec deux week-ends de repos et deux matchs sans pression majeure (Mont-de-Marsan et Carcassonne). Comment allez-vous gérer ça ?
PA : C'est à la fois un problème et c'est à la fois agréable. On a deux matchs sans pression en termes de résultat mais la pression reste constante parce que, tout ce qu'on va perdre ou ce qu'on ne va pas emmagasiner pendant ces deux matchs, ce sont des choses qui nous manqueront pendant les phases finales.
Je parle de confiance, de rythme, d'engagement, de combat, de réglages. On ne peut pas couper pendant un mois et espérer être performant sur la demi-finale.
Il y a deux matchs à aborder sérieusement en ménageant certains joueurs et en donnant du temps de jeu à tout le monde. Il faut garder une cohésion collective par rapport au jeu qu'on veut pratiquer et qui, on l'espère, va nous faire gagner.
Joueurs et supporters vont pouvoir encore communier - Zebulon Nog
FBR : La demi-finale est acquise. Maintenant il y a forcément un objectif au-dessus à se fixer...
PA : Je ne voulais pas parler de demi-finale à domicile car c'était un objectif un peu haut pour moi mais tout en l'ayant dans un coin de la tête, les joueurs aussi. Maintenant, on est en demi-finale.
On ne la jouera pas pour la perdre et si on est en finale, ce sera pareil. Il faut se donner tous les moyens pour pouvoir remporter cette demi.
FBR : Et puis, au-delà du sportif, on suppose que vous êtes ravis à l'idée de la grande fête qu'il y aura à Aimé-Giral ce jour-là ?
PA : Ravi, oui. Je suis ravi pour les joueurs car ils le méritent, l'année a été compliquée. Ils méritent cette reconnaissance. Ils sont récompensés par le classement et par le fait de vivre un événement pareil à Aimé-Giral. Je suis content pour les supporters, ça va être une belle communion. Cette équipe mérite de la reconnaissance et quelle meilleure reconnaissance que de faire une demi à Aimé-Giral avec tous les supporters peints en sang-et-or ? Il nous tarde tous de la vivre, de croquer dedans et il nous tarde tous de la gagner.
- Retrouvez demain les joueurs Tom Ecochard et Gert Muller dans "Lundi, c'est rugby" sur France Bleu Roussillon de 18h à 19h