Vadier
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 21 Août 2018
- Réactions
- 2 065
Pourquoi du complotisme?Poser des questions est ce du complotisme?En France compte tenu de tout ce que nous avons subi depuis 2015,comment pourrait il etre possible de ne pas évoquer toutes les hypothéses et celle d'un attentat fait partie du lot ,puisque personne n'est à méme d'apporter une explication.Castaner lui méme a affirmé que si l'hypothése d'un accident était privilégié,toutes les pistes seraient étudiées.Il arrive que des déclarations intempestives des autorités ,du procureur en la circonstance,puissent aussi alimenter malheureusement toutes sortes de théories y compris les plus farfelues.Personne n'avait pu avoir accés au lieux du désastre que déja on échafaudait une hypothése.Sur quelles bases?Aucune si ce n'est que la forte probabilité d'un feu accidentel soit normalement privilégiée puisque le secteur concerné était en chantier.Mais en aucune façon ,à ce jour ,on ne peut exclure d'autres hypothéses.A mon avis on n'est pas prét de connaitre les causes exactes de cet incendie.Cette bien triste affaire me fait penser à ce qui s'est passé avec AZF,les morts en moins heureusement.Et franchement si on ne sait jamais ce qui s'est passé réellement,tant mieux.Mieux vaudrait que ce soit un simple accident,y compris par négligence,car si l'enquéte s'orientait vers un attentat,les conséquence seraient ce coup çi abominables..Mais au dela de ce cas particulier il ne faudrait pas que la dénonciation de "fausses nouvelles" (c'est si bien en français),pour un oui ou pour un non ne soit de fait un moyen supplémentaire de brider l'expression des gens surtout quand elle va a l'encontre des intéréts des gens au pouvoir.Je crains fort que ce soit vers cette tendance que nous nous orientions,c'est a dire par un combat contre le "mal" par un "mal " encore plus terrible.Depuis quelques temps cette tendanceCe que je signifie, c'est qu'on n'a aucune info sur l'origine donc partir en conjectures sur un pseudo attentat ou un coup politique, c'est typiquement du complotisme. La question qui me taraude c'est l'insuffisance apparente de surveillance, de précautions et de moyens pour prévenir une telle catastrophe dans un bâtiment accueillant des milliers de visiteurs tous les jours. On paye au centuple ce manque de précautions.
indéniable vers une restriction tous azimuts de la liberté d'expression,pour n'importe quelle cause des justes et d'autres beaucoup plus discutables est à mes yeux particuliérement inquiétante,probablement beaucoup plus a terme que la floraison de "fausses nouvelles",on parlait autrefois de "rumeurs" qui ont toujours existées et qui surtout de nos jours sont assez facilement démolies compte tenu des moyens techniques à disposition.Par contre quand on commence à mettre le doigt et bientot la main en attendant le bras dans une machine infernale particuliérement bien huilée et performante de destruction des libertés ,là c'est grave