Mafi a reçu un carton rouge de l'arbitre gallois Leighton Hodges, à la 74ème minute du match de la Poule 6 pour un plaquage dangereux sur le n°12 de Gloucester Rugby, Ryan Mills, en violation de la règle 10.4 (j)
Règle 10.4 (j) Soulever un joueur du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol alors que ledit joueur a toujours les pieds en l'air de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol est un acte de jeu dangereux
Selon le règlement de l'IRB, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la règle 10.4(j) sont les suivantes: sanction minimale: 4 semaines, sanction moyenne: 8 semaines, sanction maximale: 12 à 52 semaines.
L'Officier Judiciaire Indépendant, Rod McKenzie (Ecosse) a analysé les preuves et a entendu les auditions de Mafi, qui a plaidé non-coupable et a contesté le carton rouge, du représentant légal de Perpignan, Pierre Becque et de l'Officier Disciplinaire de l'ERC, Roger O'Connor.
L'Officier Judiciaire a confirmé le carton rouge et a déterminé que le plaquage correspondait à la sanction minimale sur l'échelle des sanctions de l'IRB (4 semaines).
En prenant en considération le dossier disciplinaire du joueur, et le fait que l'IRB souhaite dissuader les joueurs d'effectuer des plaquages dangereux, l'Officier Judiciaire a ajouté deux semaines supplémentaires à la suspension.
Etant donné que le joueur a plaidé non-coupable et qu'il n'avait pas de circonstances atténuantes, l'Officier judiciaire a prononcé une sanction de six (6) semaines.
Comme il n'est pas prévu que Mafi joue avec Perpignan pendant deux semaines en Novembre, il ne pourra pas jouer avant le dimanche 8 Décembre. Le joueur et l'ERC peuvent faire appel de cette décision.