jo basile
Passe sa vie sur le forum
Le Stade a décidé de renouer avec la recette qui avait marché : formation, jeunes avec un gros potentiel. Forcément avec de gros concurrents financiers, cette recette ne pourra pas être aussi efficace qu'autrefois car ce ne seront pas forcément les meilleurs jeunes et que d'autres quitteront le navire, mais ils reviendront à un bon niveau. Puis, niveau attractivité, le Stade reste le Stade.
Toulon, eux, vont devoir se réinventer. Car depuis leur retour, ils avaient cette politique mais ils vont être appelés à changer. Ils avaient trouvé la bonne formule, puis il y a eu de nouveau n'importe quoi, des stars souvent plus jeunes mais qui sentaient le bide à plein puis, comme au début, pas mal de coups avant tout médiatiques. Ca risque d'être plus compliqué. Mais on voit quand même un début de métamorphose. Moins de grosses stars trentenaires, beaucoup plus de Français. Leur jeu est aussi beaucoup plus plaisant et ambitieux (Galthié, Edmonds). Intéressant de voir comment cela va évoluer avec Galthié.
Le stade à côté de la formation , avait une grosse politique de recrutement de jeunes en devenir. Dans les "grands joueurs" qui avaient fait la gloire du stade à part Poitrenaud , Michalack et Medard beaucoup étaient recrutés, jeunes certes, mais pas formé au stade . Au lieu de s'appuyer sur des "grandes vedettes" , ils recherchaient des jeunes en devenir dès les équipes cadets au lycée Jolimont jusqu'au supérieur grâce à l'INSA et sa section Sport-Musique .
Pendant de nombreuses années , ils ont pu alignés une équipe A et une équipe B presque aussi forte , faussant d'une certaine manière le championnat . Tout cela grâce à l'aura du Stade toulousain et des moyens financiers largement supérieur à TOUS les clubs du Top 14 . Petit à petit Clermont les a rejoint financièrement mais l'arrivée des mécènes comme Mourad , Lorenzeti , Altrad les a plongé dans une concurrence qu'ils ont eu du mal à gérer les conduisant à des difficultés financières et à l'échec sportif (2017/2018 , pas de qualification européenne)
Après le changement , dans la douleur , de la présidence , une nouvelle politique a été définie et est en train de porter ses fruits
Dernière édition: