Je suis content que tu parles de Virgile Bruni , c'est l'exemple type de ce que je veux expliquer.
A un moment de sa carrière se rend compte qu'il doit partir de Toulon où il ne joue pas assez à son goût. Il signe à l'Usap. il subit les foudres de Laporte et je ne sais si ce sont les chants des sirènes des euros de mourad ou les carottes que lui a mis Laporte sous le nez , il annule sa mutation.. PERSONNE ne lui à mis le pistolet sur la tempe pour le faire changer d'avis. Il avait pris une décision d'homme , il s'est chier dans les bottes comme un gamin par la suite. Je ne pleurerai pas sur son echec de carrière : il a jugé que l'Usap n'était , tout compte fait pas assez bien pour lui....
Il ne s'est pas bougé le cul pour son avenir et sa carrière.
Toulon a des pratiques qu'on peut jugé honteuse mais pas illégale. Mettre un règlement pour limiter ces pratiques, outre le fait qu'il risque d'être illégal ne changera pas grand chose : ce qui se fait en toute transparence maintenant se fera en cachette.
On est dans le professionnalisme , la libre entreprise , le droit du travail où les gros bouffent les petits sans état d'âme .
Par contre je trouve totalement stupide , con et signe d'un grand abruttisement de construire l'EDF pour la CDM 2015 autour de Miche à claque en 10 , alors que celui ci n'est même pas numéro 2 dans son club et de se lamenter parce qu'il y a trop d'étranger en Top 14.
De même construire une EDF avec quasiment des joueurs jouant dans les club européens et même pousser* des joueurs évoluant dans des équipes dites petites à signer dans ces grands clubs a eu des conséquence néfaste.
* ces conseils sont prodigués à Marcousis et dire dans la presse que les matchs de Coupe d'Europe préparent les joueurs aux joutes internationnales est une incitation déguisée