jfm66
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 1 Août 2012
- Réactions
- 5 504
Je ne suis pas du tout d'accord. Pau forme, forme bien et forme massivement. Après peut-être que la définition de "former" n'est pas la même pour chacun.Après les gars, faut pas oublier qu’on a un monstre au poste de talon.
Ruiz a son âge est bien plus fort que ce qu’était montoya à son âge.
Bravo à Pau mais je m’inquiète de leur formation.
C’est bien beau de recruter mais niveau formation c’est le néant.
Si par former il faut entendre depuis l'école de rugby alors la c'est rapide, il me semble qu'il n'y a que Tuilagi chez nous dont la première licence est à l'USAP. Les autres, les régionaux, que ça soit Bachelier à Osséja, Dubois à Bages, Deghmache à Ceret, sont arrivées après leurs débuts au club. Donc ça limite pas mal!
Par contre je ne suis pas d'accord quand nous faisons des comparatifs avec la "formation". Car aujourd'hui, avec le réglement JIFF, l’ensemble des clubs du Top14 et ProD2 forment, presque par obligation. Je vois pas un club pro qui n'a pas dans son effectif des gamins passés par leurs équipes de jeunes, par leurs centres.
Qu'aprés dans certaines équipes il y a plus de jeunes "formés" au club cela veut dire que la formation fonctionne bien MAIS aussi parfois aussi qu'elle fonctionne par "défaut", par manque de moyen financier de l'équipe pro. Je sais que chez nous, sur la "papier" la volonté du club est un tiers de joueur extérieur, un tiers de joueurs Français et un tiers de joueurs issu de la formation. Peut-être que si notre budget serait meilleur, sur le "papier" l'objetif serait un peu différent. Mais dans tout les cas, que ça soit à Paris, Pau, Perpignan, Montpellier ou Toulon, les clubs doivent former par rapport à la réglemntation JIFF et pour en revenir au sujet, Pau forme trés bien. Cette équipe fait parti à mon sens des meilleurs clubs formateurs du championnat au regard du nombre de joueurs passés par le centre de formation.