• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Mont De Marsan - Usap : La Dernière Ligne Droite

content de voir piukala revenir en forme !
gros match de faleafa malgré son premier ballon perdu qui coute l essai
dommage que minery ne siffle pas jaune sur l en avant volontaire de MdM ( 2 fois !)....bon il se rattrape en sifflant essai de penalité très rapidement je trouve
apres on a peché sur beaucoup de domaine
- les ballons hauts ( vent ? )
- la continuité du jeu, parfois fallait donner même si la defense inversée nous a bien gonflé
- grosse difference entre seguy et selpo, notre gentil seguy , attaque que peu la ligne et quand il le fait il craint le contact c'est clair à voir

Il siffle surtout sur le comportement du 9 je crois. qui hors jeu se saisi de la balle et l'envoie en ballon mort.....et la il n'y avait pas à hésiter..

Si stratégie il y a ça reste stupide car tu peux te prendre un essai ou une pénalité et tu te fatigues inutilement pour un faible gain.
J'aimerai avoir l'avis de lanta ou arlettaz pour savoir pourquoi le 10 ne joue pas au pied après cette phase de jeu
Je ne suis ni Lanta ni Arlettaz, hein, mais bon, j'ai quelques idées que je te livre, et il y en a probablement plein d'autres :
- créer de l'incertitude chez l'adversaire. Si tu fais systématiquement un ou deux petits tas et que tu tapes en touche de suite après c'est très confortable pour les adversaires
- et pourquoi pas remonter 80 mètres ou peut-être seulement 10 et, par le jeu, obtenir une pénalité pour aller rejouer en touche chez l'adversaire ?
- gagner simplement 10 ou 15m pour, par une chandelle en suivant, mettre la pression sur l'adversaire dans les 50 (ce qu'on doit probablement améliorer)
- fatiguer la défense adverse. Certes tu fais des efforts mais eux aussi

Je ne suis ni Lanta ni Arlettaz, hein, mais bon, j'ai quelques idées que je te livre, et il y en a probablement plein d'autres :
- créer de l'incertitude chez l'adversaire. Si tu fais systématiquement un ou deux petits tas et que tu tapes en touche de suite après c'est très confortable pour les adversaires
- et pourquoi pas remonter 80 mètres ou peut-être seulement 10 et, par le jeu, obtenir une pénalité pour aller rejouer en touche chez l'adversaire ?
- gagner simplement 10 ou 15m pour, par une chandelle en suivant, mettre la pression sur l'adversaire dans les 50 (ce qu'on doit probablement améliorer)
- fatiguer la défense adverse. Certes tu fais des efforts mais eux aussi
Tout cela est très bien. Mais quand tu vois que dans les faits ça se traduit plutôt par des situations qui s'inversent et des points encaissés, allant de 3 à 7 selon les matchs, en principe tu dois mettre de côté toutes les bonnes idées qui se cachent derrière cette stratégie et en adopter une autre plus pragmatique. Pas systématiquement, pas la peine de passer d'u extrême à l'autre, mais de temps en temps; les jours où ça veut pas sourire, par exemple (l'incertitude c'est dans tes lignes que tu la crée, les pénalités tu les obtiens pas, tu les concèdes, la pression tu la subis plus que tu la mets, tu laisses plus de jus à chercher un trou que ton adversaire qui lui est bien en place... bref du déjà vu, non?).

Le vrai bon point c’est quand même la mélée ce soir..ils ont eu beau changer la premiere ligne, on les a enfoncés tout le match...Seguy a du bosser les sautées cette semaine parce que qu’il en a tenté quelques unes sans en reussir aucune ceci dit..La charniére n’a pas assez alterné le jeu et y avait la place pour passer ce soir parce que Mont de marsan n’a pas été transcendental..bref Montauban devrait passer devant ce weekend et normalement on devrait repasser devant la derniere journée.
quand il tape t es le premier à le critiquer , quand il fait des sautees aussi . soit dit en passant une était dangereuse les autres sont arrivées mais bon T inquiète pas ton "Taulier " va revenir et tout ira pour le mieux avec un jeu il est vrai plus qu alterné ( attaque de ligne , jeu au pied par dessus , longs dégagements et sautees parfaites .. et tirs au but bien sur )
bon sérieux que Selponi soit numéro 1 ok pas de problème sur ses toutes dernières performances après .....
je pense que tu dois te tromper de personne parce que je ne suis pas un grand fan de Selponi...ceci dit à l’heure actuelle ne pas recon;aitre que selponi est au dessus de Seguy c’est etre de mauvaise foi ou alors ne pas avoir les yeux en face des trous au choix...hier les 2 ailiers de Mdm montaient en pointe sur chaque action et comme par hasard c’est ce soir là que choisit « ton taulier » pour tenter des sautées et si Matanavou avait enlevé les moufles il faisait un doublé...quand au jeu au pied, que ce soit sur penaltouche ou sur les renvois, si tu l’as trouvé bon’ ce n’est pas mon cas.

Tout cela est très bien. Mais quand tu vois que dans les faits ça se traduit plutôt par des situations qui s'inversent et des points encaissés, allant de 3 à 7 selon les matchs, en principe tu dois mettre de côté toutes les bonnes idées qui se cachent derrière cette stratégie et en adopter une autre plus pragmatique. Pas systématiquement, pas la peine de passer d'u extrême à l'autre, mais de temps en temps; les jours où ça veut pas sourire, par exemple (l'incertitude c'est dans tes lignes que tu la crée, les pénalités tu les obtiens pas, tu les concèdes, la pression tu la subis plus que tu la mets, tu laisses plus de jus à chercher un trou que ton adversaire qui lui est bien en place... bref du déjà vu, non?).
Je ne sais pas, je n'ai pas fait le compte. J'imagine que Lanta, Arlettaz et Freshwater doivent le faire et considèrent que le bénéfice est supérieur au coût. Ou alors, si les faits te donnent raison, ils sont foncièrement stupides. Ou alors s'ils n'évaluent même pas la stratégie qu'ils mettent en place, je te laisse imaginer ce qu'on doit en penser.
L'autre idée qui me vient à l'esprit c'est que peut être les joueurs n'appliquent pas les consignes qu'on leur donne.

Je reprends le post de FAUST ci dessus...il me semble tout de même que SUR LES RENVOIS BIEN RECEPTIONNES , notre 9 pourrait , de suite , taper un coup de pied de "pression" (ils ne sont pas MURRAY mais quand même ...) qui éviterait bien les risques cités et renverserait la fameuse pression ,surtout si l'ailier fait son boulot sur ce coup de pied ...

Je ne sais pas, je n'ai pas fait le compte. J'imagine que Lanta, Arlettaz et Freshwater doivent le faire et considèrent que le bénéfice est supérieur au coût. Ou alors, si les faits te donnent raison, ils sont foncièrement stupides. Ou alors s'ils n'évaluent même pas la stratégie qu'ils mettent en place, je te laisse imaginer ce qu'on doit en penser.
L'autre idée qui me vient à l'esprit c'est que peut être les joueurs n'appliquent pas les consignes qu'on leur donne.
Pour moi la conclusion est plutôt qu'il n'y a pas qu'une façon de jouer et que, peut-être, parce que ça peut aussi n'être qu'une fausse impression, nos joueurs s'enferment un peu trop dans un style de jeu et n'alternent pas assez. En match, ce n'est plus aux coaches mais à eux de juger ce qu'il est préférable de faire entre jouer à la main ou au pied, jouer au large ou fixer, etc. Il y a trop de facteurs à prendre en compte pour qu'une stratégie s'impose sur une situation de jeu. Je vois la strategie comme un fil rouge, un état d'esprit. Privilégier les relances à la main quand ça s'y prête peut être le mot d'ordre, mais pas relancer pour relancer, parce que c'est la consigne d'avant match, ce qui est travaillé à l'entraînement, ou la vision du coach sur le rugby moderne. C'est peut-être cette faculté à prendre les bonnes initiatives sur le terrain qui nous manque le plus finalement. Hier j'ai trouvé que Séguy jouait contre nature et c'était pas transcendant. Se forçait il à appliquer le plan de jeu? En fin de match, le naturel revenant, son jeu au pied était plus juste et a remis l'équipe dans l'avancée.

Pfffffffffffffff !

Nous ne méritons pas la victoire , le point de BD oui ...

Dans la perspective d'une demi , il reste du boulot et tant mieux .................

Un gros point noir , c'est la perte de notre joker en talon .
Un deuxième point noir , à mes yeux , l'incapacité de notre charniere ou de notre capitaine à voir les montées en pointe en défense de nos adversaires ...aucun coup de pied rasant ou par dessus ...si nous ne corrigeons pas ce défaut avant la demi...mal de caps .
Un troisième point noir : les ballons tombés bêtement ou bien trop vite perdus au sol dés le début d'un ruck ...c'est pas possible ...
Un quatrieme point noir : les fautes quasi sous nos poteaux , liées à notre manque de vice (CARBOU retenu , LABOUTELEY mis au sol , VIVALDA sur le relayeur )

Les bons points :
la conquête directe (touches et mélées , celles ci en 2eme mi temps surtout )
les groupés pénétrants
la défense , même chaotique , qui n'encaisse qu'un essai surprise (FALEAFA s'est rattrapé )

Ne serait ce la blessure de GARCIA VEIGA , je dirai :" tot va be encara" mais va falloir gagner en sérénité ...

Nous savons tous , et toi aussi , que la charniére qui sera titularisée en demi , ne souffre d'aucune comparaison avec celle aligné à MDM ....;)

Retour