Undelraco
Passe du temps sur le forum
Je n'ai pas écrit qu'il fallait des mecs de Fédérale, j'ai écrit que deux mecs de Fédérale ont été les meilleurs joueurs d'une équipe qui nous a bien emmerdés ce week end. Par contre je milite pour les obscurs, les mecs sans pédigrée, qui ne viennent pas avec leurs statuts accrochés à la boutonnière et qui aiment le chocolat. Voilà tu illustres parfaitement la crise de foie qui a ravagé la santé centenaire de l'USAP, on veut du CV, on veut des garanties quand on regarde les compos d'avant match, on veut théoriquement pouvoir dire qu'on a une meilleure mêlée que celui d'en face, on veut des stars, du marketing, des présidents aux poches pleines et des génies du business. Mais en mêlée comme au rugby, il y a toujours la possibilité de culbuter des mecs qui t'ont ravagés tout un match (remember Béziers 2000 contre Agen), il y a un truc un peu chimique qui fait que l'argent seul, le montant du salaire ne sont pas l'unique facteur clé de succès (même s'il y contribue de plus en plus). Pour moi Forletta est un magnifique exemple. On a souffert avec lui pour ses deux premières sorties mais à chaque match on le sent passer un palier. Ce mec était n°4 dans la hiérarchie d'avant saison à son poste !
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi car instiller un ou deux grands joueurs dans une équipe moyenne, ça tire tout le monde vers le haut, car la quasi-totalité des grands joueurs ne la ramènent pas et mettent leur talent dans le collectif. On a vu avec Carter, comme Toulon l'a vu avec Umaga, Matfield, les effets bénéfiques de cette présence.
Mais je rejoins le sens général de ton post. Un des éléments qui fera la décision sur la saison, c'est la profondeur de l'effectif. Si on cherchait à bâtir avec une vingtaine de bons joueurs et 15 bouche trous, ça exploserait. Il vaut mieux 30/35 mecs pas es plus brillants mais qui feront tous l'affaire. La rotation est aussi un bon moyen de faire progresser le groupe et chacun. Cela évite que certain se prennent pour des vedettes, cela repose les joueurs évitant qu'ils ne se crament et ça assure un niveau correct à l'équipe.
Pour l'USAP, Postiglioni est semble-t-il de bon niveau mais pas la star internationale du poste et on ne sait rien de sa mentalité. S'il fait la maille et s'il a un bon mental, autant aller sur lui car il présente des garanties. L'argent ne fait pas une équipe et les résultats ne sont pas toujours équivalents au niveau financier. Mais c'est une probabilité et une réduction des risques.
Je suppose que les types de fédérale qui sont recrutés en ProD2, ont été soigneusement observés et pistés, approchés et évalués avant le recrutement, voire ont fait l'objet dès l'accord noué d'un programme de préparation et d'une feuille de route pour progresser. En changeant un pilier, qui plus est important, dans une relative urgence, ce genre de chose n'est pas permise.
Le recruté sera sur la feuille de match la semaine de son arrivée et peut être titulaire la fois d'après pour ne pas avoir à recruter un joker supplémentaire. C'est donc logique de ne pas laisser trop de place au hasard.