On peut relever d'autres actions "litigieuses" mais ce n'est sans doute pas cela le plus important.
A mes yeux ce qui est le plus important c'est l'ambiance de la rencontre .
L'arbitre a "orienté" le résultat final en laissant faire aux irlandais de petites fautes dans les rucks en retardant systématiquement la sortie de nos ballons , sur les hors-jeux de ligne qui leur permettaient de tenir en défense ou les passages à vide sans lequel leurs attaques n'auraient pas pu se développer .
Ce qui est grave que ce ne sont pas là des faits de jeu mais des tactiques mise en place par les entraîneurs et appliqués parfaitement par les joueurs et cela depuis plusieurs années. En effet, depuis de longues années, les irlandais et particulièrement le Munster bénéficient de la mansuétude du corps arbitral britanniques et ils l'ont intégrés dans leur tactique et leur jeu.
A remarquer que 2 fois , sur l'essai de Guitoune après la passe de Charteris et sur le placage à retardement de Vaha , ce n'est pas l'arbitre qui prend la décision : l'arbitre vidéo et l'arbitre de touche sont aussi "complices" de ces gentillesses....
Comment sont choisis et désignés les arbitres qui ont" l'honneur" d'officier en HCUP?
Si on peut répondre à cela , on aura un début d'explication sur les aberrations arbitrales que subissent les clubs français en Hcup.
Un autre problème face à ces aberrations , c'est le manque de solidarité des clubs français . Quel club s'est iindigé de la suspension de Tincu , des suspensions de Dupuy et Attoub , de la suspension du SUAgen (et j'en oublie) ? Personne . D'emmerdes-toi tout seul et tant mieux si tu en chies , telle est la position des différents clubs français.
Les mêmes qui ont mandatés P Goze pour s'opposer à ERC voteront pour P Camou , président de la FFR qui a torpillé le contre-projet .
A ce sujet , j'ai hâte d'entendre les cris d’orfraie de Mourad quand surviendra la sodomie arbitrale en Hcup , ce qui devra avoir lieu , connaissant les britanniques.