La différence, c'est justement le pédigrée. On est systématiquement outsider et on nous regarde de travers quand on sort les favoris alors que Clermont est toujours annoncé grandissime favori, avec un budget qui ne sera jamais le notre, sauf si les qatari rachètent le camping de Besson.
Alors, les chambrer, c'est plutôt de bonne guerre.
C'est aussi pour ça que je suis pour Toulon en championnat comme en H Cup. C'est parce qu'ils violent la vieille grand mère drapée dans sa dignité. Quand Toulouse avait le plus gros budget, les meilleurs joueurs soi disant formés au club et qu'ils allaient en finale 3 fois sur 4, ça m'emmerdait profondément mais tout le monde trouvait ça normal, Clerc était le plus beau, Novès était une sommité à qui il aurait fallu demander à genoux de prendre l'EDF. Les supporters toulousains prenaient le reste de la France ovalienne pour des ploucs.
Et tu as un pirate qui arrive, qui dit : "je mange avec les doigts, je m'essuie avec la nappe et je vais tout bouffer". Et il se donne les moyens de le faire.
J'ai une sorte de cousin toulousain, abonné au ST, qui me demandait l'an dernier pour qui je serais en finale et qui me disait que ça le dégoutait ce club avec tout le fric de son président, que ce n'était pas normal, ... A priori, lorsque le ST avait le plus gros budget et qu'il gagnait tout, ça l'emmerdait moins ces histoires de fric.
Pour Clermont, c'est presque pareil, sauf qu'ils ne gagnent pas grand chose.
J'ai juste un immense et profond respect pour leurs supporters dignes des plus grands clubs anglais et surtout ils ont le meilleur centre de formation en France et sortent les plus belles pépites du championnat. Mais ils ont un côté pas crédibles parfois grotesque.
1/Il y a donc toutes ces finales bazardées.
2/Y a aussi la couleur du maillot, il est jaune, c'est pas une couleur de vainqueur sauf sur le Tour de France. Le jaune, c'est la couleur des cocus, c'est aussi la couleur des gentils qui ne font pas grève. On te parle de la Red Army des Munstermen, t'as des frissons. On te parle de la Yellow army, ça fait penser au sous marin des Beatles.
3/Ils ont des joueurs énormes, monstrueux mais un peu fragiles. Les mecs à l'arrière, ils sont tous taillés comme des golgoths, ils nous marquent un essai en 2009 par l'inarrétaPle Nalaga aussitôt félicité par l'autre golgoth qui est Rougerie. T'est impressionné jusqu'au moment ou t'as marty, 1m75 avec des crampons de 18, qui leur passe entre et qui plante un essai sans qu'ils aient eu l'idée de se baisser un peu. Et juste avant de le faire, il le dit...
T'as Rougerie qui m'impressionne, grand, beau, blond, qui contrairement à Mas, sera resté fidèle à son maillot jusqu'au bout, quitte à subir les années de disette d'abord, puis la série de finales perdues ensuite. Il se pète l'épaule, les points de suture sont pas encore retirés qu'il joue déjà, et à plusieurs reprises après de graves blessures, il est revenu plus tôt que prévu. Mais ce mec si fort, si grand a failli arrêter sa carrière parce qu'un petit talonneur lui a mis un rafut dans la gorge. Pas sérieux...
4/ T'as Lhermet qui nous agresse verPalement après la finale 2009 et Goze qui lui claque que si Clermont s'embrouillait avec toutes les équipes qui les ont battu en finale, il n'aurait plus persone à qui parler.
5/ le dernier truc en date, c'est Rougerie qui a tellement perdu de finales qu'il ne sait même plus quoi dire à ses coéquipiers. C'est sûr, c'est mieux de ne pas savoir quoi dire que d'être déjà à la plage mais, bon sang, ça fait pas sérieux...