Tu me fais pitié...
Ben sûr que ça dépend du niveau. Bien sûr que les stratégies sont pas les mêmes. Regarde les matchs et analyse. Ah non faut avoir une cervelle et une capacité d'élaboration... Donc puisque tu es dans cette incapacité, fais toi l'honneur personnelle de fermer ta gueule. Enfin, si tu as un amour propre. Je t'ai propose le débat plein de fois, tu le fuis à chaque fois. Alors maintenant c'est l'heure de fermer ta gueule.
Rugbystiquement tu piges rien, au niveau des analyses scientifique non plus, humainement tu ne vaut pas grand chose, et tu ne dis jamais rien d'intéressant. Alors maintenant fais moi le plaisir de répondre avec des arguments ou de me lâcher les burnes.
Bien sûr que toutes les équipes défendent pas pareil pauvre con, mais il y a des généralités. Le top 14 va plus vite, il nécessite beaucoup plus de mobilité. Les temps de jeu sont plus longs, rapide et les joueurs puissant. C'est inenvisageable de faire du homme contre homme quand t'as vakatawa, Skelton, tuisova... Surtout avec les nouvelles règles concernant les grattages : il faut isoler les joueurs, donc défendre serrée, et tomber a plusieurs dessus ou pousser vers la touche avec des faux surnombres. En top 14 on va avancer doucement vers un rugby avec des troisièmes lignes en deuxième ( cf woki, picamoles, et la multiplication des profils 2/3 ème ligne) et des centres aux ailes. Donc des blocs glissant globalement. Combien de fois t'as vu des essais en fixe donne avec des surnombres négociés un par un ?
En pro D2 c'est le combat rugueux, on s'emmerde pas à glisser à 15. C'est beaucoup plus simple à mettre en place et efficace tant que t'as pas tuisova et Skelton en face.
Donc maintenant tu réponds avec des arguments ou tu la clampes Jeannot.
Je sais que t'es a la retraite jeaannot, à 66 ans on a le temps de s'intéresser au Rugby quand on passes ses journées à vouloir en parler