on se demande s'ils sont chimistes decorateurs ou cuisiniers.Franchement tout ça n'est pas trop apetissant,mais c'est une mode comme une autre ça passera.Franchement je prefere aller chez Troisgros a Roanne,c'est cher mais mais que c'est bon ,et puis l'on sait ce que l'on mange et on ne sort pas de table avec fin.Les uns sont de passage ,les autres sont eternels
El Celler de Can Roca est tout sauf un représentant de la cuisine moléculaire. Ce qui est bien chez eux c'est que le repas commence par la visite des cuisines et de nombreuses explications données par le maître d'hotel (chose rare dans le milieu). Le seul exotisme heurtant la "tradition" c'est un alambic qui cuit à feu très doux et très longtemps les aliments pour les concentrer sous forme de jus (il faisait du jus de blé vert quand j'y suis passé), c'est impressionnant mais ça ne contient aucun additif. Pour ce qui est de la faim, impossible après un tel moment à table. Les assiettes clairsemées sur les photos c'est dans le menu dégustation où tu passes plus de 4 heures à table (et où tu vois te passer devant près d'une vingtaine d'assiettes)...
Ils sont aussi particulièrement attachés au terroir catalan, ce qui ne gâche rien et correspond à l'idée que je me fais de la gastronomie (comme le resto de feu Santamaria que je cite précédemment et qui était sublissime). Pareil pour le vin où l'on ne pousse à aucun snobisme hors de prix et où le maître d'hotel vante de superbes Priorat autour de 50€ la bouteille (ils ont en cave de très belles références roussillonnaises par ailleurs)
Enfin chaque frère est un spécialiste de son domaine. Il y a le cuisinier, le sommelier et le pâtissier. Du coup, chose rare dans un gastro, les desserts sont à la hauteur du repas et constituent de vrais surprises (avec pour les "américains" le dessert "Messi" où l'on progresse dans la dégustation jusqu'au but-note finale explosive commenté par un extrait audio d'un but de Messi-c'est un hommage car le joueur apprécie l'endroit et est pote avec l'un des Frères Roca), sans parler du chariot à bonbons et chocolats faits maison (façon retour de l'enfance) qui laisse une impression définitive après le café.
Je te conseille d'y aller pour te faire une idée. pour ma part j'ai aussi fait de la gastronomie plus classiquement française et je ne vois pas trop de différences si ce n'est qu'il s'agit là d'un terroir spécifiquement catalan.