Que le système actuel convienne ou pas, c'est un autre debat.
Ce système ne changera pas sans l'accord de des clubs pro et donc de la LNR. Il ne faut pas oublier que la LNR est le représentant des 30 clubs pros et que le président de la LNR est élu par les 30 présidents de club.
La FFR, qui vit sous perfusion de la LNR, peut faire ce qu'elle veut et renverser la LNR, mais au risque de perdre une grosse partie de ses revenus et d'entrer en crise avec les joueurs, de fragiliser l'équipe de France, de voir la fréquentation des match internationaux baisser, donc ses recettes diminuer encore davantage, etc.
Je comprends pas votre phrase en gras?
Les recettes de la FFR proviennent en grande majorité de la billetterie (Fédérales, séries régionales, matchs internationaux) à hauteur de 28 437 141 euros, des partenaires et médias pour 64 673 175 euros, séminaires CNR pour 1 686 688 euros, ainsi que des produits de gestion courante pour 8 779 123 euros, et subventions (ministère des sports, world rugby, autres) pour 3 141 119 euros. La LNR dans le cadre de la convention FFR-LNR reverse 850 000 euros à la Fédération ce qui représente moins de 1% des recettes de la FFR pour un budget d’environ 110 000 000 d'euros (source rapport commissaire aux comptes exercice 2018-2019). D’où mon incompréhension quand vous dites que la FFR vit sous perfusion de la LNR. Car dans les faits (sauf erreur de ma part) personne (FFR et LNR) ne vit "sous perfusion" de l'autre.
La FFR à délégué à la LNR la gestion du rugby pro il y a bien longtemps. Mais dans la hiérarchie "institutionnelle" de notre sport et du sport en règle général les Fédérations sont reconnus par le Ministère des Sports et donc de l’État. Donc en cas de véritable conflit, si le ministère doit trancher, elle tranchera pour l'institution qui a reçu d'elle même la délégation pour le sport en question (en principe).
Donc la FFR pourrait très bien retirer la délégation de gestion du rugby pro à la LNR et créer un nouveau fonctionnement, une nouvelle délégation.
De plus vous citez la possibilité d'entrer en crise avec les joueurs pro, clubs pro, etc.... mais la FFR a elle aussi un véritable pouvoir de nuisance. Elle gère elle même l'arbitrage, elle pourrait très bien "embêter" les clubs pro sans "fournir" les arbitres pour les matchs pro (pas d'arbitre pas de match) donc si pas de match, conflit avec les diffuseurs, plus de recettes sur les billetteries, etc....et la c'est le rugby pro de club qui serait très impacté. Je suis pas sûr que face a un telle situation les Présidents et surtout les actionnaires de clubs pro iraient plus loin dans le conflit au risque pour certains d'engloutir des millions et millions. Mais bon, cela reste de la fiction, et tant mieux.
Le dossier est complexe, mais je suis pas sûr que le pouvoir de la LNR en terme de nuisance soit supérieure à celui de la FFR.
Je reste persuadé que le jour ou les dirigeants du rugby Français viendront d'ailleurs que du rugby de nouvelles perspectives s'offriront au rugby Français. Mais tant que nous aurons à la tête des institutions des hommes qui depuis des décennies vivent du rugby rien ne changera.