Désolé de pas avoir pu te répondre plus tôt, j'ai eu pas mal de trucs à faire.
on le voit bien avec les résultats de l'équipe de France qui depuis 10 ans sont minables, résultats des courses, le stade de France est à moitié vide
Les résultats ne sont pas là mais le jeu non plus ! Il n'y a rien et en plus une sale ambiance depuis pas mal de temps entre les clubs et la FFR (même si ça se voit plus aujourd'hui parce que Laporte n'est pas ce qu'on pourrait appeler un diplomate). Quand Novès a repris le groupe, il y a eu le début de quelque chose que l'élection de Laporte est venu foutre par terre. C'est sûr, quand il n'y a ni jeu ni résultats...
Tu parles de beau jeu mais avec un soi disant beau jeu, c'est 2 victoires sur toute une saison
J'imagine que tu parles de l'USAP.
Je ne confonds pas "se faire des passes" et "beau jeu". ET ce que je dis c'est qu'il faut une intention mais qu'elle ne suffit pas. Je l'ai écrit : "il faut le savoir - faire" qui va avec. Je peux avoir la meilleure volonté du monde pour être, par exemple, champion de marathon, si je n'ai pas le savoir - faire qui est nécessaire, je donnerais le même résultat qu'un hamster qui gigote dans sa cage.
Y'a d'autres ingrédients nécessaires bien sûr mais avec ces 2 là, tu peux en dresser la liste facilement : ils en sont le présupposé ou la conséquence.
Pour répondre à ta phrase, j'ajoute que je n'ai jamais dit qu'on avait
fait du beau jeu l'an dernier. Qu'on l'ait voulu, j'en suis certain, qu'on l'ait réalisé, je ne l'ai pas vu sur la durée.
mettre un jeu en place selon les joueurs qu'il a à sa disposition
Là on rentre dans le dur. Ça se discute. On peut considérer que les gens sont comme ils sont et ne peuvent évoluer qu'à la marge. Et alors, on applique ce que tu écris. On peut aussi considérer que les gens sont autonomes, qu'ils n'ont pas de limite autre que celles que la nature leur donne (on peut pas voler par exemple... quoique) et que donc, si on leur fournit les outils, qu'on les aide à les dominer par la formation adaptée (l'entraînement ici mais pas que), ils produiront des choses qui risquent de les étonner eux - mêmes.
La base de cette approche c'est celle qui considère que, tant que le physique suit, les joueurs ne sont pas "finis", ils peuvent progresser, changer. Sinon à quoi bon faire des entraînements, il suffirait d'un bon préparateur physique et d'un bon préparateur mental, et vogue la galère. Je pense qu'on n'est pas à "rugby manager" et qu'il ne suffit pas d'avoir une flopée de joueurs de qualité pour les amener au titre ou à la performance.
Je finis sur ce sujet avec une question pour faire un parallèle avec une situation d'actualité : que se passe - t - il à l'OM cette année ? Tu penses que c'est l'arrivée de Benedetto qui suffit à expliquer leur "renaissance" (alors que Thauvin est à l'infirmerie et que, par exemple, Gustavo est parti) ?