• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Marty prend du galon dans un staff peaufiné

ouillade

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 500
Réactions
998
Et bien depuis le temps ou bon nombre du forum disait que le message d'Arlette ne passait plus.(malgré ses résultats) . ils ont été écoutés.. Alors maintenant attendons de voir...
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 489
Réactions
12 454
Et bien depuis le temps ou bon nombre du forum disait que le message d'Arlette ne passait plus.(malgré ses résultats) . ils ont été écoutés.. Alors maintenant attendons de voir...
Oui, c’est vrai que finir 1ers de D2 et champions et se maintenir en Top 14 (alors qu’il y a trois ans on avait connu la catastrophe), le message avait l’air de ne plus passer. Encore des forumeurs bien informés.
 

Serralongue

USAPiste sérieux
Inscrit
9 Juillet 2021
Messages
1 082
Réactions
1 981
La magie des pseudos recruteurs,dirigeants ,actionnaires wish de ce forum ...
 

rouste66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
5 Novembre 2012
Messages
3 022
Réactions
1 731
L Usap retrouve peu à peu sa catalanite,du moins pour le staff.L intention d inculquer les valeurs de la "race"aux joueurs semble s afficher.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
8 136
Réactions
5 732
Et bien depuis le temps ou bon nombre du forum disait que le message d'Arlette ne passait plus.(malgré ses résultats) . ils ont été écoutés.. Alors maintenant attendons de voir...
Pas exactement ça.
Me concernant j’avais souligné, je crois la saison dernière, l’hypothèse d’une certaine lassitude du discours et de la méthode auprès du groupe.
En effet, PA est un entraîneur très exigeant et qui demande beaucoup au groupe et il est compréhensible qu’après 5 ou 6 ans un discours différent et une méthode différente soit peut-être nécessaire pour faire progresser le groupe. PA étant un homme intelligent et au service du club avant sa pomme il a peut-être pas attendu que des résultats se dégradent pour prendre des mesures.
PA a reconnu cela dans une itw récente et d’une certaine façon se met un peu en retrait du terrain en passant le flambeau à DM afin de reprendre les prérogatives de CL.
 
Dernière édition:

Albera

USAPiste sérieux
Inscrit
15 Septembre 2013
Messages
1 989
Réactions
1 476
Article de l'Equipe sur la promotion de Marty

Patrick Arlettaz prend de la hauteur, David Marty promu entraîneur en chef de l'USAP
Maintenu en Top 14, Perpignan a étoffé son staff avec notamment la promotion interne de l'ancien deuxième-ligne Guillaume Vilaceca, qui sera en charge des avants, tandis que Patrick Arlettaz passe manager et David Marty entraîneur en chef.Quelques jours après la reprise de l'entraînement, Patrick Arlettaz et David Marty se sont posés en conférence de presse lundi midi, taquins et tout sourire, dans une salle climatisée à quelques mètres du terrain d'entraînement de Perpignan, exposé au cagnard. Les deux complices se connaissent par coeur. Le sang USAP coule dans leurs veines et leur profonde amitié semble booster leur relation professionnelle. « C'est un avantage de bien se connaître mais ça pourrait être un inconvénient si on n'osait pas se dire les choses, glisse Arlettaz avant de sourire. Mais quand on est amis et catalans, on ne passe pas deux jours sans s'engueuler donc ça limite sacrément ce risque. »

Les rôles respectifs des deux hommes vont évoluer cette année. Patrick Arlettaz (50 ans) passe « manager » au sens large du terme tandis que David Marty (39 ans) devient entraîneur en chef. Le staff compte toujours dans ses rangs Perry Freshwater (mêlée et mauls) et Gérald Bastide (défense) et est renforcé par un autre illustre ancien, Guillaume Vilaceca (touche et jeu d'avants), qui a passé dix saisons sous le maillot sang et or (2007-2017) et a entraîné les équipes de jeunes (Crabos puis Espoirs) depuis la fin de sa carrière. La fibre catalane s'épaissit dans une sorte de plan de succession logique suivi par Marty et Vilaceca depuis la fin de leur carrière de joueur.

« On avait pris beaucoup de retard là-dessus et on le rattrape avec, en plus, des mecs du coin et qui sont compétents. »

Patrick Arlettaz, nouveau manager de Perpignan.

« Cela fait six ans que je suis dans un rôle d'entraîneur, reprend Patrick Arlettaz. Les vidéos, les entraînements, les compositions d'équipe... C'était le moment pour moi d'évoluer là-dedans, à condition qu'on trouve les bonnes personnes dans le staff. J'ai donc fait cette proposition au président (François Rivière) à l'intersaison pour faire évoluer les choses dans l'encadrement. » Il s'agit autant de combler un poste de manager-directeur sportif laissé vacant depuis le départ de Christian Lanta en 2019 que de renforcer un staff bien maigrelet pour une équipe de Top 14.

« Le président est mon patron, je suis le patron de ''Zaza'' (Marty) et il est le patron des joueurs », schématise ensuite Arlettaz en se tournant vers son voisin. « Moi, je m'occupe du terrain et rien que du terrain », ajoute Marty. À 39 ans, l'ancien trois-quarts centre (37 sélections et toute une carrière de joueur à Perpignan, arrêtée en 2016), avait rejoint le staff de l'équipe première il y a un an après plusieurs saisons auprès des Crabos puis des Espoirs - où il a déjà travaillé avec Vilaceca - et un passage dans le staff de l'équipe de France U20 développement en 2020-2021.

David Marty prend donc du galon avec ce rôle d'entraîneur en chef et de « décideur », dixit Arlettaz, qui ne va pas non plus quitter les terrains d'entraînement ni le box du staff en tribune les jours de match mais va se tourner vers un rôle plus large sur la politique sportive du club, ce qui inclut le recrutement, l'administratif, le management du staff, la communication et une plus grande proximité avec la direction du club. « Tu vas garder les crampons et enfiler le costume », image un confrère. « C'est exactement ça », se marre Arlettaz qui tient un pari dans la foulée : après la première victoire en Top 14, ce sera un lundi au club en costard-crampons.

« On était l'un des seuls clubs du Top 14 à n'avoir qu'un entraîneur des avants (Freshwater), enchaîne Marty, donc il était nécessaire dans l'évolution du club de nous renforcer. »« On avait pris beaucoup de retard là-dessus et on le rattrape avec, en plus, des mecs du coin et qui sont compétents », acquiesce le néo-manager.

« Oui, je prends plus de responsabilités mais je ne fais qu'augmenter finalement le curseur de la pression du résultat et l'envie de la gagne que j'ai envie de me mettre. »

David Marty, nouvel entraîneur en chef de l'USAP.

On comprend entre les mots que la transition vers un poste à plus haute responsabilité s'est faite aussi en cours de saison dernière, entre un David Marty se peaufinant dans le rôle d'entraîneur et un Patrick Arlettaz désireux de prendre (un peu) de recul. « On a bien bossé ensemble la saison dernière, mon rôle va évoluer mais ce n'est pas une révolution non plus, assure Marty. Si je suis prêt ? On verra dans trois mois (sourire) mais je fais tout pour l'être. C'est mon club. Bien sûr que je sens le poids sur mes épaules mais je l'ai bien connu en tant que joueur et l'an dernier aussi dans le staff. Oui, je prends plus de responsabilités mais je ne fais qu'augmenter finalement le curseur de la pression du résultat et l'envie de la gagne que j'ai envie de me mettre. C'est mon boulot après tout. Et je n'ai aucun problème à dire que si on est difficulté, Patrick pourra aussi intervenir, pas de soucis. »

« Il n'est pas lancé comme seul responsable de ce qui va se passer, tempère Arlettaz dans la foulée. Il a la pression comme il l'avait l'année dernière, plus de responsabilités. Mais le vrai responsable, c'est moi car c'est moi qui ai proposé cette évolution. Donc s'il faut taper sur quelqu'un, tapez sur la bonne personne, moi en l'occurrence. » Nouveau sourire des deux hommes et dernière vanne du patron du sportif quand on évoque les jours de match : « Je resterai en haut mais comme il est possible que ''Zaza'' se fasse expulser... Il a du boulot pour me rattraper, j'ai placé la barre très haut mais comme pour les sélections en équipe de France (Arlettaz en a une, en 1995), il pourrait bien me dépasser allègrement. »

Le maintien comme objectif

Treizième du Top 14 la saison dernière, Perpignan s'est sauvé en remportant le match de barrage à Mont-de-Marsan, finaliste de Pro D2 (16-41). Cette saison, « l'objectif reste le maintien, c'est clair et évident, assure David Marty. Et si on a le maintien en évitant ce match qu'on a tous mal vécu avec cette peur de tout perdre, c'est bien. » La lutte s'annonce farouche avec le promu bayonnais et Brive, « deux adversaires qu'on a ciblés », dixit l'entraîneur catalan. Brive est d'ailleurs attendu à Aimé-Giral dès la deuxième journée, le 10 septembre. « Ce sera un match très important, on ne va pas le cacher, poursuit Marty. On sait que plus on prend de points au début, mieux c'est. Maintenant, on n'est plus un promu, on sait où on met les pieds mais le danger serait de se dire qu'on a moins peur. J'espère qu'on ne va pas tomber dans ce panneau-là. » R. Be.
 

le corse

USAPiste impliqué
Inscrit
13 Juin 2016
Messages
966
Réactions
591
Marti est un ancien du club international connaît bien le top 14 et est un amateur de foncier
Sans doute amenera t il au delà de la tactique et technique plus de foncier basé de tous les sports.
Question recrutement il sera soumis aux aléas financier de Mr RIVIERE et aux choix d Arletaz.
Pour le reste je pense qu il y aura plus de rigueur.
 
Haut Bas