On la ressent pas trop la volonté de l'équipe de passer à autre chose. Encore une fois, et malgré les quelques mea culpa de Delpoux dans la presse au sujet de l'abus du jeu de passe, on a encore vu une équipe qui joue à se faire des passes latérales sur ses 10m. Pour moi ça signifie que les consignes de jeu n'ont pas changé et qu'on risque d'en voir encore des matchs à recadrage sur les fondamentaux à la mi-temps. Recadrage salvateur pour ce match contre Montferrand.
C'est étonnant puisque les 2 derniers matchs de championnat à domicile nous avaient donné l'exemple de ce qui était efficace et de ce qui ne l'était pas:
- contre Montpellier on avait trouvé un bon équilibre entre jeu de percussion et jeu déployé, et on l'avait emporté sans problème contre une équipe solide
- contre Bègles on avait pris le match à l'envers en jouant à la baballe à tout prix et on avait failli perdre contre une équipe limitée
Le projet de jeu de Delpoux est ambitieux. Pas tellement par cette volonté d'écrater vite vers les ailles, mais plus par toutes les possibilités de jeu qu'on se refuse d'utiliser (jeu d'occupation au pied, chandelles, petit par-dessus ou coup de pied rasant dans le dos de l'adversaire, percussions homis Tuilagui et petit Tao, attaque de la ligne par l'ouvreur, passes à un joueur lancé dans l'axe, mauls, etc...). J'ai l'impression que nos adversaires ont toujours un coup d'avance sur nous à s'économiser dans l'axe et à se déployer à fond. C'est ambitieux de vouloir déborder une équipe en surnombre défensif. Je repense à tous les temps de jeu stéries contre Begles pour finalement l'emporter sur un essai à zéro passes...
Mélé brille cette année notament parce que c'est un électron libre, parce que c'est l'un des rares à prendre des initiatives qui font varier le jeu. Il est beaucoup plus instinctif que Casenave, Hook et Hume. Ca lui a valu de se faire incencier (à tord je trouve) pour le match à Grenoble, mais je pense qu'on est nombreux à penser que sa rentrée apporte un plus.