Sans vouloir "défendre" notre Président et surtout pour mettre tout le monde "devant ses responsabilités " ...lors du temps béni où nous étions en TOP 14 , nous avions frôlé un jour les 11000 abonnés si ma mémoire est bonne ....
Même si l'USAP ne jouera pas les 1ers rôles dés sa remontée , je jugerai l'engagement de tous les supporters au nombre d'abonnements car c'est aussi une grosse part d'un budget entre 3500 et 11000 l'écart est TRES IMPORTANT , et là ce n'est pas le Président ou C LANTA mais chacun qui doit bien se regarder dans la glace avant de trop causer , même si l'on est "expatrié" et j'en connais ici sur ce forum qui sont abonnés (heureusement car ça fait chaud au coeur ) , on doit MONTRER QU'ON AIME SON CLUB et s'abonner en est le meilleur moyen (hormis l'actionnariat ...le sponsoring...mais c'est beaucoup plus cher !).
Sur le principe vous avez raison, mais la aussi il faut nuancer.
A l'époque ou le club pouvait atteindre les 11 000 abonnées, nous étions un outsider sérieux pour le titre et nous avions la H-Cup saison après saison, des internationaux, etc...
Je doute que le club soit en mesure d'atteindre les 11 000 abonnées dans un avenir proche avec comme objectif de lutter pour notre survie en Top 14 (si Top14). Pour être franc je trouve que si le club a 5 000 abonnés pour le maintien en Top14 cela sera déjà plutôt bien. Et bien sûr je ne doute pas que si notre club arrive a se sauver voir même faire quelques perf' (un peu comme Bayonne qui portant n'a aucune garantie d'être en Top14 la saison prochaine), la saison suivante il y aura plus d'abonnés. Il est toujours plus simple de voir grossir nos rangs quand le club gagne que le contraire.
La saison ou nous montons en Top14, pour la 1/2 et la finale à Toulouse il y avait beaucoup de monde. Preuve que le club est en sommeil et certains attendent juste l'étincelle pour que cela reparte. Malheureusement, notre dernière campagne en Top14 fût un énorme échec et je pense qu'il en faudra un peu plus pour que les "spectateurs" plus que les "supporters" (qui eux de toute façon sont abonnés) reviennent.
La "base" des supporters est bien là. Je vais prendre mon cas particulier, mais je suis abonné au club depuis des décennies, j'ai participé donc à nos plus belles heures en Top14 comme aux pires (2 relégations) et je "mange" de la ProD2 depuis quelques saisons. Pour être honnête je trouve parfois que prendre sa carte revient à être plus militant que croyant (oui je sais c'est moche de dire ça).
La ou je vais peut-être vous contre dire (et je m’en excuse) est que même si le club a demain 11 000 abonnés cela ne suffira pas pour atteindre les fameux 20 millions (phase pour laquelle le club ouvre de nouvelles perspectives). Le club gagnera combien? Entre 2 et 3 millions de plus. Sur un budget en D2 de 10-11 millions, plus les droits tv, le club devrait avoir un budget entre 15 voir 17 millions maxi. Pas suffisant. Le Président Riviére avait même dit la saison dernière lors de la crise, que le poids des abonnés dans le budget du club reste limité par rapport à d'autres "services" comme les partenariats ou les hospitalités. Alors bien sûr, plus d'abonnés, donc plus de recettes c'est un bon début mais pas une fin en soi.
De toute façon pour que notre club soit à nouveau attractif et compétitif il faut des moyens. Moi la chose que je reproche à notre Président, est qu'il n'a pas de plan concret, et surtout sa communication hasardeuse qui ne donne pas "d'échéancier" mais juste des idées.
Que notre département soit sinistré, qu'il ne soit pas un mécène type Altrad ou Wild nous le savons désormais tous. Mais je pense qu'il faut créer un cercle vertueux. Il faut faire revenir les supporters (spectateurs car les vrais sont toujours là), attirer les partenaires, et pour cela il n'y a pas cinquante façons différentes. Soit l'exemple Toulonnais de Boudgellal, à savoir je mets des sous pour attirer des "noms" du rugby qui vont me faire remplir le stade, attirer les partenaires et me permettent d'être compétitif sportivement. Soit l'exemple Rochelais, je fédère tout un territoire (supporters, collectivités et entreprises), et à la tête du club un Président qui connait très bien le rugby, lui même entrepreneur.
Mais comment voulez-vous donner des perspectives aux gens alors que vous annoncez en grande pompe en Avril 2019* un projet pour 2023 (réhabilitation du stade avec construction derriére la Chevalier d'un bâtiment au dessus de la tribune, construction d'un centre d'entrainement, etc....) qui n'a toujours pas débuté à 2 ans de l’échéance? De plus il y a une petite phrase qui moi m'a choqué et pourtant passé inaperçu ici, et pour une fois elle vient pas du Président Riviére mais de Lanta qui à déclaré que le club ne sera toujours pas prêt si Top14 la saison prochaine mais qu'une accession ne se refuse pas car nous sommes des compétiteurs.
Je dois vous avouer que cette phrase ma plutôt surpris car entre la "reconquête" en 2014 qui devait amorcer cela, et l'arrivée de Lanta en 2016 qui devait structurer le sportif, comment est-il possible qu'en 5 ans nous ne soyons toujours pas structuré pour cela? Je ne mets pas en doute les qualités des uns et des autres (surtout de Lanta je le concède volontiers bien plus que notre Président), mais cela participe à une certaine opacité voir mauvaise compréhension, il est donc "logique" qu'il soit difficile a fédérer au tour du club.
*
https://www.la-clau.net/info/12441/un-plan-usap-2023-de-25-millions-deuros-pour-la-reconquete-du-club