Je pense que l'avenir du club va se jouer dans les prochaines semaines, 2 solutions:
1) On poursuit le ménage en se débarrassant de SD et des joueurs en fin de contrats qui n'apportent rien et on fait un vrai recrutement pour remonter.
2)On recrute chichement et on garde certaines chèvres: là les abonnements vont chuter, les pertes vont continuer, le stade va se vider encore plus et la dégringolade sportive continuera inexorablement.
Je me suis permis de citer SD car jusqu'à présent plusieurs fusibles ont sauté sans qu'il y ait des améliorations, mais lui il est encore là pour prodiguer ses fabuleux conseils avec les résultats que l'on sait.
Donc on va être rapidement fixés sur l'avenir...
SD partira...un jour ou l'autre. Mais je ne vois vraiment pas en quoi son départ transformerait une équipe d'agneaux et équipe de tueurs.
Il faut définir clairement des objectifs simples et s'y tenir. Et quand je dis objectif, ce n'est pas des voeux au père Noël genre "jouer une demi à domicile" "équilibrer les comptes" "reconquérir les supporters" ça, ce sera le résultat si les objectifs sont atteints par ex. : améliorer la forme physique globale de 5%, capter 90 % des renvois, prendre moins de 10 pénalités en moyenne par match, rater moins de 10 plaquages par match...
Rien de bon ne se fera tant qu'on cherchera un coupable, un bouc émissaire qui serait la source de tous nos maux.
Avant, si on reculait en mêlée, c'était la faute à Delpoux, Delpoux est parti et on recule toujours en mêlée. Si on perdait de l'argent, c'était la faute à Goze, Goze est parti et on perd toujours autant d'argent tous les ans. Si on perdait des matchs, c'était la faute des arbitres, les arbitres ont changé et nous perdons autant de match.
Il n'y a pas des dizaines de solutions, soit nous trouvons un mécéne qui nous file 10 millions par an, soit nous remettons les choses à l'endroit :
- Formation. L'épopée 2009/2010 n'a pu exister que parce qu'une génération exceptionnelle est sortie des juniors et espoirs.
- Humilité (rien ne nous est du et rien ne nous sera donné, nous sommes à égalité avec les 15 autres équipes)
- Essayer de garder nos joueurs ou de faire revenir ceux qui le souhaitent plutôt que d'embaucher un étranger moyennas
- Créer un esprit d'équipe et une solidarité qui font défaut depuis 4/5 ans.
- Travailler dans la continuité, pas en changeant d'entraineur tous les ans. l'équipe a besoin de repères stables pour s’accaparer un projet de jeu et y adhérer .
Le management qui consiste à changer un coup l’entraîneur, un coup 50 % de l'équipe et un coup une partie du personnel administratif n'apportera qu'insécurité et méfiance et entrainera de mauvais résultats sportifs.