Le niveau ? si on veut qu'ils progressent, il faudrait déjà commencer à les faire jouer. Un jeune comme Alban Roussel a joué 209 minutes cette saison alors que ce jeune est pétri de talent. On pouvait le faire jouer une vingtaine de minutes à chaque match pour que l'année prochaine, il soit complètement dans la rotation des 2ème lignes mais non, on continue à faire jouer les mêmes.
Et puis des exemples, comme ça y'en a pleins, on le voit bien avec Degmache ou Lucas par exemple.
Au poste de pilier, on essaye de relancer Sione alors qu'il avance pas ce type, faisons jouer Tougne à la place il fera pas pire.
Rodor par exemple, l'année prochaine il sera le N°3 , on attend quoi pour le faire jouer cette saison ?
Je suis le premier à dire que l'an passé, on aurait pu donner plus de temps aux jeunes. Notamment, à AG, petit à petit et de manière plus intelligente, où on pulvérisait beaucoup d'équipes plutôt que lors de deux impasses.
Idem cette saison, au lieu de recruter 6 avants "lambda ou mauvais", en prendre trois "bons" et compléter avec Roussel, Iachizzi...
Une fois cela dit, je pense qu'il faut parler aussi du niveau. J'ai l'impression que c'est quelque chose de tabou et qu'on pense avoir le meilleur CDF de France.
Arlettaz n'a pas hésité à titulariser des Bachelier à 21 ans, Labouteley 22 ans, Cocagi 22 ans, Lotima 21 ans...
Il y a un cas qui est quand même intéressant, c'est Séguy. Séguy l'an passé, c'était le futur Dan Carter, alors que Selponi, il avait le niveau Fédérale 2. Puis Séguy a accumulé pas mal de temps de jeu ; cette année, Séguy a beaucoup joué à MDM avant de finir 3e ou 4e ouvreur et s'engager à Carcassonne. Je veux dire par là qu'un joueur qui ne joue pas n'est pas toujours un crack, il y a aussi peut-être des raisons. Il n'y a pas longtemps, j'ai fait une liste : la plupart de nos récents anciens jeunes évoluent bas D2 ou Fédérale.
Dans ta liste, déjà, on voit qu'elle est très réduite, puis autant certains semblent avoir un potentiel intéressant, autant je suis moins confiant pour d'autres.
PS : au-delà de l'âge, n'y a-t-il pas aussi et surtout une question de gestion de l'effectif et de roulement dans le cas de joueurs comme Deghmache, Reynaud ou Lucas ? Moi, sur ce point, depuis deux ans et demi, je ne partage pas totalement la méthode Arlettaz.