jo basile
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 31 Mai 2017
- Messages
- 6 767
- Réactions
- 2 260
Le projet prioritaire s'est l'assainissement des finances car malgré l'affirmation de Riri , il y a ENCORE un déficit , assainissement dans le sens de stabilisation . Puisqu'on sera en Pro D2 , faire en sorte qu'on s'y maintienne sans difficulté . Et si l'occasion se présente viser le Top 14.En interne comme tu dis, bien sur que les actionnaires s'activait à mettre en place un projet sérieux, comment pourrait-il en être autrement ?
Pour rappel, le "système Goze" a très bien fonctionné tant que le sportif avait des résultats, dés que le club n'a plus été qualifié en H-cup (et a perdu les 1.5 à 2 millions qui en découlent) les finances sont passées dans le rouge avec une perte de 2 millions en 2011/2012. Immédiatement des mesures ont été prises, mais les contrats en cours, l'affaire Delmas ont continué à plomber les comptes. Goze a été poussé vers la sortie et sa nomination à la LNR a été une aubaine pour tous. Restait à remettre de l'ordre et le plan d'action était simple : se défaire des plus gros salaires en "cédant" les joueurs ou en ne renouvelant pas les contrats et réduire l'ambition.
c'est là qu'arrive Rivière, appuyé par une campagne de presse bien mené et dans le bon tempo et les actionnaires avaient le choix de continuer à assainir en sachant qu'il leur faudrait compenser les pertes pendant deux ou 3 ans encore, ou laisser la majorité à Rivière. Ils ont fait le choix de refiler immédiatement la patate chaude à M. Pichenette de 300 000 €. Il faut dire que la crise de 2008 à laissé des traces et beaucoup affaibli certains de ces actionnaires qui étaient occupés à sauver leur société et ont été ravis de trouver un volontaire pour assumer le budget du club.
Et oui, la structure du club est viciée depuis sa création, avec un clan Dagrenat à 49% et un clan Vaills/Sobraqués à 51%. Aujourd'hui Rivière détient 65 % des 51 %, et seuls ces 51 % là crachent au bassinet.
Ce montage est un repoussoir pour tout investisseur qui voudrait racheter le club : il devrait assumer les pertes mais les bénéfices devraient être partagés avec le clan Dagrenat qui n'a pas mis un euro depuis plus de 15 ans.
Faut-il se réjouir ou pleurer de la crise actuelle ? Nous sommes spectateurs et n'avons aucun pouvoir. Jusqu'à ce jour, Rivière n'a pas été un grand président, d'autres auraient-ils fait mieux ? d'autres feront-ils mieux ? ma boule de cristal est un peu opaque sur cette affaire.
Un petit doigt m'a dit que l'effectif des non-joueurs serait "dégraissé" et l'externalisation de certaines activité serait étudiée.