• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'USAP coule 52-3 au Stade Français : "Un cauchemar" pour Christophe Porcu - Lindependant.fr

cazac

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Septembre 2012
Réactions
2 596
L'USAP coule 52-3 au Stade Français : "Un cauchemar" pour Christophe Porcu
  • image.jpg

Christophe Porcu. Michel Clementz - L'Indépendant
Rugby à XV, USAP, Top 14, Perpignan
Publié le 09/10/2022 à 19:52 , mis à jour à 19:58

Christophe Porcu a joué deuxième ligne pour l'USAP de 2002 à 2008. Il est aujourd'hui consultant pour France Bleu Roussillon.

"Je ne sais pas comment expliquer cette défaillance collective. On peut toujours dire et penser que le groupe avait été remanié après les victoires sur Toulon et Castres, que les cadres avaient été mis au repos, mais l'équipe de départ, sur le papier, semblait tenir la route. Davantage en tout cas que celle vue à La Rochelle, où l'USAP avait fait l'impasse et aligné de jeunes joueurs qui s'y sont filés et fait bien meilleure figure que l'équipe vue à Paris samedi. À La Rochelle, on savait qu'on allait ramasser. Pas à Paris ! Quand tu es pris à l'impact, au contact, dans la discipline, en défense, dans les rucks, il ne te reste plus grand chose pour exister. La faillite en défense ? Les plaquages, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour les réussir, il faut avoir envie... Et je suis désolé, mais contre le Stade Français, je n'ai pas vu cette envie. Dans ce championnat-là, tu sais qu'aucun match ne te laissera de répit. Pas un week-end de repos. On savait qu'on allait jouer à Paris un véritable match de rugby, pas un match de beach-rugby !

Je constate une défaillance collective dans l'engagement. Je n'ai pas vu un plaquage offensif, pas un ruck gagnant. Les premiers contests sont venus de Lam (Seilala, talonneur), lorsqu'il est entré en jeu. Ça veut dire que lorsque tu laisses cinq cadres au repos, ton équipe n'est plus compétitive ? Alors on a pris des rafales, Mahu (Andrei, deuxième ligne) est sorti blessé d'entrée de jeu, Velarte (Lucas, troisième ligne) a pris un rouge très tôt. Un match cauchemar. D'autant plus difficile à avaler que tu sors de deux prestations abouties face à Toulon et Castres, où ton engagement les a poussés au non-match. À Paris, on a laissé le Stade Français mener le jeu à sa guise pour nous mettre cinquante points... Sans qu'on s'y file. J'avais l'impression de voir jouer une équipe de "xais" (agneaux) sur le terrain. Pas une séquence positive, pas une action aboutie. À ce rythme, la saison risque d'être longue. Ça va être chaud !"

Gilles Navarro

matchico

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Novembre 2012
Réactions
2 061
l article tempère les propos de porcu:raison: sur bleu Roussillon il a étai plus cash a la fin du match.

Will-66

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Août 2012
Réactions
415
Porcu a 100% raison. On a laissé notre état d'esprit et notre agressivité à Perpignan. C'était flagrant depuis le stade. Notre défense ne cherchait pas à avancer et a été attentiste en glissant et en reculant dès le début de match. Sur les rucks, on n'a pas cherché à batailler et on les a laissé développer leur jeu dans un fauteuil sans jamais ralentir les sorties. On aurait dit un match d'entrainement avec opposition raisonnée. Dans ces conditions, c'était trop facile pour le stade français.
On sait qu'on n'a pas de marge et on ne peut pas se permettre de jouer à 90%. Alors quand on joue à 60%, ça donne la branlée de samedi.
J'espère que cette 2ième piqûre de rappel va bien le faire comprendre à tous les joueurs. On ne leur demande pas de faire des miracles mais au moins assurer les bases de ce sport et les valeurs de notre club. Une réaction est attendue samedi.

Magicmany10

USAPiste sérieux
Inscrit
3 Décembre 2012
Réactions
980
Porcu a 100% raison. On a laissé notre état d'esprit et notre agressivité à Perpignan. C'était flagrant depuis le stade. Notre défense ne cherchait pas à avancer et a été attentiste en glissant et en reculant dès le début de match. Sur les rucks, on n'a pas cherché à batailler et on les a laissé développer leur jeu dans un fauteuil sans jamais ralentir les sorties. On aurait dit un match d'entrainement avec opposition raisonnée. Dans ces conditions, c'était trop facile pour le stade français.
On sait qu'on n'a pas de marge et on ne peut pas se permettre de jouer à 90%. Alors quand on joue à 60%, ça donne la branlée de samedi.
J'espère que cette 2ième piqûre de rappel va bien le faire comprendre à tous les joueurs. On ne leur demande pas de faire des miracles mais au moins assurer les bases de ce sport et les valeurs de notre club. Une réaction est attendue samedi.

Je crois que tout le monde a compris sur ce forum que tu défendais bec et ongle le staff ou, devrais je dire, un membre du staff.
Tu en deviens ridicule à taper sur les joueurs et à faire la vierge effarouchée des qu’on parle mal du staff.
Je te le répète : notre staff est catastrophique.
Quand on a que l’envie à proposer c’est qu’on a pas les moyens intellectuels de proposer autre chose. Les joueurs ne peuvent pas jouer à 200% à l’infini pour compenser les carences d’un staff limité.

matemale

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
28 Mai 2015
Réactions
2 991
Je crois que tout le monde a compris sur ce forum que tu défendais bec et ongle le staff ou, devrais je dire, un membre du staff.
Tu en deviens ridicule à taper sur les joueurs et à faire la vierge effarouchée des qu’on parle mal du staff.
Je te le répète : notre staff est catastrophique.
Quand on a que l’envie à proposer c’est qu’on a pas les moyens intellectuels de proposer autre chose. Les joueurs ne peuvent pas jouer à 200% à l’infini pour compenser les carences d’un staff limité.
Tu fais des cartes adhérents? J’suis preneur!

De toute façon peine perdue ici, paraît que lorsque t’es Catalans et en plus ancien joueur de l’USAP t’es automatiquement un super entraîneur! Dommage que tu fais des finales de coupe d’Europe, de championnat et pas de proutd2 et que tu ramènes le brennus avec à la tête du club un biterrois Saisset et un gersois Brunel!

La consanguinité tue le club!

Haut Bas