L'USAP a trouvé la bonne formule
Bilan du bloc Troisième. Au classement, l’USAP termine le bloc à la même position où elle l’avait débuté.
Si Montauban s’éloigne inexorablement (+ 6 pts), les Catalans ont avancé leurs pions pour une éventuelle deuxième place (demi-finale directe). Piégeux sur le papier (trois déplacements, deux réceptions), ce troisième bloc a été idéalement traversé. Il s’était pourtant lancé sur une nouvelle accablante : la fin de carrière de l’ouvreur Jacques-Louis Potgieter, gravement malade.
Deux victoires en déplacement (Vannes et Bayonne), une impasse « nécessaire » (Biarritz) et deux succès bonifiés à domicile (Massy et Narbonne). Récoltés au cœur de l’hiver, ces dix-huit points ont donné du baume au cœur aux Usapistes. Ils pèseront lourd au printemps.
Côté spectacle, Aimé-Giral n’a pas eu l’occasion de s’enflammer. Les deux victoires bonifiées face à Massy (41-13) et Narbonne (26-3) ont laissé sur leur faim un public souvent gâté. En contrepartie, Mafi et les siens ont fait vibrer les supporters à Vannes (22-23) et Bayonne (12-30). Pêle-mêle, durant ce bloc, on a vu le sang-froid de Séguy, la blessure de Botha (fractures de la pommette et du plancher orbital), la signature de David Mélé, Brazo toujours plus haut, entendu du Johnny, pesté sur la défense, Arlettaz au frigo pour dix matches, Karl Chateau survolté (20/20 au placage contre Narbonne) et découvert le clone de Mamea (Shahn Eru).
Moins brillante, plus rationnelle : cette USAP a trouvé son rythme de croisière. Projection Le programme du quatrième bloc offre des perspectives intéressantes à l’USAP. Très à l’aise à domicile, la formation catalane aura l’avantage de recevoir trois fois (Béziers, Aurillac et Colomiers) pour seulement deux déplacements (à Dax et Grenoble).
De quoi espérer entretenir la dynamique d’un bloc précédent franchement positif. Et de s’emparer de la deuxième place ? Envisageable alors que le Stade Montois (2e) et Grenoble (4e), eux, se déplaceront à trois reprises. Si le staff décide de continuer sur la logique qui s’est imposée à lui suite au coup de pompe de Mont-de-Marsan (20-44), le déplacement à Grenoble pourrait être marqué par un large turn-over. À l’image de ceux effectués à Biarritz (37-11) ou, avec plus de réussite, à Angoulême (30-30).
Au niveau de l’effectif, Patrick Arlettaz pourra compter dès la reprise sur son trois-quarts centre Sione Piukala. Absent depuis le 15 octobre et une défaite à Aurillac (38-18), le Tongien avait été intégré au sein du groupe élargi qui a préparé la réception de Narbonne (26-3) sans toutefois être retenu pour le derby. Le pilier droit Gert Muller n’a plus qu’un match de suspension à purger. Il postulera pour le déplacement à Dax. Reste le cas de Lucas Bachelier. Le troisième ligne aile, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche fin janvier à Colomiers, est espéré pour la... fin janvier 2018. Un an après sa blessure. Un joker médical au poste de demi d’ouverture est toujours activement recherché