Je suis complètement de ton avis de faire confiance aux jeunes au détriment de certains joueurs qui viennent d'ailleurs et qui n'apportent strictement rien à l'équipe. Je ne vais pas citer les noms de ces joueurs ont les connaît.J'ai pas la même analyse.
Je m'explique, il y a 13 départs de joueurs en contrat pro (Lemaire, Brown, Muller, Cocagi, Vivalda, Bousquet, Carbou, Sione, Leiataua, Iachizzi, Forletta, Boutemmani et Mjekevu), mais il n'y a pas 2 recrues pro (Philippart et Volavola). Du moins pas dans mon analyse, car des joueurs comme Roussel, Rodor, ou Dubois étaient encore cette saison des espoirs, et donc pas définition il n'y avait aucune certitude qu'ils deviennent pro. Donc leurs prolongations et leurs passages en pro peut-être considéré comme un recrutement. Du moins dans la masse salariale du club il y a une différence. De même façon, même si cela n'a pas encore filtré, mais je me demande si Velarte et Duguivalu ne sont pas passés pro car atteints par la limite d'âge pour la catégorie des espoirs.
Donc, je compte bien 13 départs, mais 7 "arrivées" en pro (Philipart, Volavola, Roussel, Rodor, Dubois, Velarte, Duguivalu).
De plus, dans les partants il faut relativiser un peu, puisque en effet, certains joueurs comme Lemaire, Brown, Vivalda, Sione, Leiataua, Iachizzi ou Mjekevu ne sont quand même pas des joueurs évoluant de façon régulière en équipe première (pour X ou Y raison).
Me concernant je trouve ça très paradoxal, les supporters revendiquent une identité, la Catalanité, la fiérté, et d'un autre côté "nous" réclamons sans cesse des "noms" qui viennent de l'extérieur, alors que pour la saison prochaine, le club va s'appuyer avec des jeunes du club, voir même des Catalans pur jus. Seront-ils a la hauteur? Je sais pas, mais Rodor a t'il fait moins bien que Suchier et Etienne? Dubois a t'il fait des prestations bien inférieur que les concurrents au poste? Roussel ne représente t'il pas un avenir au poste quand des joueurs comme Botha et Fassalele dépassent les 30 ans? Pourquoi Velarte serait t'il moins performant qu'un Leiataua? etc....
Personnellement je préfère qu'un club valorise sa jeunesse (si bien sûr elle a le niveau) plutôt qu'elle aille chercher un joueur à l’extérieur qui s'apparente plus a des paris (Sione par exemple) avec la probabilité plutôt importante que cela soit un échec.
Je cherche pas des excuses au club, et par exemple sur certains postes je suis plutôt inquiet, mais relativisons un peu svp.
Par contre, là où j'ai un bémol sur tes propos, c'est au sujet des piliers. Effectivement, il faut faire confiance aux jeunes mais sur ce poste si particulier, il faut les faire jouer progressivement alors que là, ils vont être lancé dans le grain bain directement avec les risques de blessures qui risquent de venir avec.
Saisset à l'époque avait fait très attention avec Nicolas mas et il le faisait jouer 20 minutes par ci et 25 minutes par là jusqu'à le faire jouer régulièrement.
Le pilier géorgien, on a vu que cette saison, il n'était pas prêt pour évoluer à ce niveau et je le vois pas du tout débuter un match idem pour lotrian.
Quand à tougne, il n'est pas au niveau.