Boutemmani, Lemaire, Lam, Carbou, Faleafa, Bachelier, Cocagi, Mjekevu, on peut supposer que le club fera tout pour les garder. Les autres, même Bousquet, Vivalda, Mélé, j'ai un doute, dans la construction d'une équipe qui puisse évoluer en Top 14.
L'avenir nous le dira, mais même pour certains comme Lemaire, Carbou, Faleafa ou Mjekevu cela ne parait pas si évident que cela.
En effet, lorsque tu regardes les stats, Nicolas Lemaire qui a 23 ans fait face à une concurrence toute relative avec la grave blessure de Brown (absent pour toute la saison), les absences cumulés de Muller, sans oublier les déceptions Charlet et Sione, il ne possède qu'un temps de jeu très réduit (1 titularisation en 7 matchs pour 176 mins). Alors bien sûr il évolue à un poste très particulier, qui demande une certaine exigence, mais de nos "jeunes" piliers (droits et gauches) il est celui qui possède le plus petit temps en étant le plus ancien (Walcker, 22 ans, 4 titularisations/12 matchs et 352 mins et Tougne 1 titularisations/7 matchs et 201 mins) avec rappelons le une concurrence faible (entre les blessures et les échecs du recrutement au psote).
Lemaire par rapport à un Brown en forme (fin de saison dernière), et Boutemmani parait quand même encore très loin.
Je pense objectivement que si nous évoluons la saison prochaine en d2 et qu'il n'arrive pas à faire son trou pendant le premier tiers du championnat cela va être difficile pour lui.
Suivant les jeunes, autant pour Walcker voir à un degré moindre Tougne cela paraissait "évident" qu'ils finiraient par s'installer en équipe premiére (internationaux les deux) autant pour Lemaire c'était moins criant.
Maintenant il pourrait très bien se révéler dans l'avenir, souhaitons le pour lui et le club. En tout cas la club en fait le paris.
Pour Carbou j'ai envie de dire "qu'elle version du joueur?", celui de la saison dernière ou celui d’aujourd’hui? C'est une joueur qui a besoin d'être au dos du mûr pour être efficace (souvenez-vous du contrat 1+2 voulu par Lanta). De plus au poste de talonneur Lam à prit une nouvelle dimension aujourd'hui et il n'est pas encore à exclure que le club recrute au poste pour la saison prochaine (Leiataua partirait en CDM, peut-être Lam aussi et Deligny non conservé).
Pour Faleafa et Mjekevu la situation est différente. Faleafa fait office de "remplaçant" et il n'est pas JIFF. Il se trouve à un poste ou au sein même de la formation Catalane et plus généralement dans le rugby Français il y a des joueurs JIFF disponibles de qualités.
Pour Mjekevu il y a deux problèmes, le premier le fait qu'il soit NON JIFF et le second il est régulièrement blessé.
Autre facteur, il se murmure que le quota JIFF pourrait être à l'avenir encore supérieur à aujourd'hui (les résultats de l'EDF pourrait faire accélérer le processus selon une rumeur Parisienne). En conclusion à moins qu'un joueur NON JIFF apporte une réelle plus value par rapport à un JIFF les clubs pourraient s’en séparer.