moi j'ai les réponses pour le 1 ;-)
enfin pt etre pas mais j'ai un avis car je pense qu'il faut dissocier certaines recrues:
-van heerden charlet signé très tôt sont des recrues hypothèse "prod2"/si on monte joueur de complément. le 1er ça reste un mystère il a l'air d'avoir des qualités mais il est totalement zappé (on devrait le voir contre les irlandais), avec moins le feu au cul au classement et l'obligation d'essayer d'aller gratter des points partout on l'aurait pt etre vu à toulon, la rochelle... Charlet il tient en mélée, dans le jeu il n'est pas si inexistant que certains le disent, y a une part de déni de sale gueule ou plutot de grosse panche. il ne te fait pas franchir de palier mais faut voir son salaire et le role qu'on a voulu lui confier, pour un jouer de complément il fait son staff et à mon avis il sera utile l'année prochaine en D2.
leiataua sur le papier ça apporte d'autres qualités que carbou, le sélectionneur des samoa le voit meilleur que lam (chance pour nous il ne doit pas avoir canal), titulaire le premier match, blessure, suspension ****** sur un match en bois, sélection bref on ne l'a pas vu impossible à juger. deligny je pense qu'il y avait une opportunité car pas cher pas loin mais pas prévu pour bouleverser la hiérarchie, utile si avalanche de pets au talons comme l'année dernière ou double sélection + trou générationnel chez les espoirs (defauvergue :-/).
sione y a une part de pari avec un statut d'impact player gabarit hors norme... c'est peut etre pas mort...
tutaia doublure de botha, fait bien le job, mais remplaçant à pau il paraissait peu probable qu'il explose tt en top 14.
-Donc à part la l'inconnue leiataua, et le pari sione les vrais recrues plus value devaient etre mélé, jackson, taumeopeau, mjekevu, sau et désormais lotima.
En théorie jackson c'est au dessus de selponi et surtout différent, il n'est pas au niveau espéré et ça nous plombe. mjekevu a des qualités indéniables et supérieures à pujol (et le stade le pense également) malheureusement il est fragile mais ça fait que 6 mois ici (on peut se rappeler les 1eres années de selponi par ex, un calvaire); mélé c'est différent d'écochard, il est supérieur au pied, l'expérience, le leadership, y a de l'amour du maillot, faut pas s'attendre à un sauveur de la patrie mais c'est cohérent.
taumeopeau je le trouve correct dans la mesure où tte la ligne de 3/4 déjoue, il a sa responsabilité mais qd on met de la vitesse comme contre le CO on voit que c'est un joueur de top 14, après mafi y en a un tous les 20 ans... c'est un joueur irremplaçable en tous cas pas par un seul homme et c'est là qu'il y a un probleme, plus sur le casting global la complémentarité avec un second centre technique plutôt que sur taumeopeau tt court;
Sau devrait etre avec mjekevu notre facteur X mais acebes intouchable, besoin de bousquet sur le banc svnt pour rien, mystere en 15, et match pourri contre sale ont fait que pour l'instant il ne sert à rien...
Bref on perd les 3/4 matchs gagnables de 4/5 points avec un jackson dans les standards internationaux, 1 ou 2 occases pas plus sur les 450 qu'on créées bonifiées par mjekevu ou sau, un drop de mélé on serait dans une autre dimension...