La reprise pas pour demain....
Pas de public dans les stades avant 2021 selon des scientifiques
Selon la communauté scientifique, les huis clos lors des manifestations sportives pourraient devenir la règle jusqu'à l'année prochaine. A minima.
Va-t-il falloir s'habituer aux rencontres sportives dans des stades désespérément vides, aux sièges en plastique et aux tribunes sans vie en guise de décor des plus grands matches ? A entendre une partie de la communauté scientifique, c'est une certitude, plusieurs voix évoquant une réouverture des enceintes sportives à "l'automne 2021".
Si le 11 mai doit marquer le début du déconfinement en France, rien ne dit donc que le monde du sport retrouvera une vie normale au même rythme. Pour de nombreux épidémiologistes et spécialistes de la santé, réunir du public comme avant la pandémie est tout simplement impossible. La faute à l'absence de vaccin.
C'est ce qu'a confié au Times Zach Binney, épidémiologiste à l’Université d’Emory (États-Unis), dans des propos rapportés par Ouest France. "Ce que les gens doivent comprendre, d’un point de vue épidémiologique, c’est que chaque personne en plus ajoute un risque. S’il y a cinq personnes, c’est plus dangereux que s’il y en a deux. Je déteste dire que je suis sûr à 100 %, mais j’en suis plus proche que jamais sur le fait qu’on ne pourra pas remplir les stades tant qu’on n’aura pas de vaccin."
"Vous ne pouvez pas simplement actionner un interrupteur et ouvrir l’ensemble de la société"
A ceux qui imaginaient que la fin de la quarantaine allait siffler le retour des chaudes ambiances dans les stades, l’Américain Ezekiel Emanuel, biothicien et oncologue, oppose un démenti formel. "Vous ne pouvez pas simplement actionner un interrupteur et ouvrir l’ensemble de la société. Ça ne marchera tout simplement pas. C’est trop, affirme-t-il, toujours cité par Ouest France. Le virus reviendra certainement à un niveau encore pire. Le redémarrage de l’économie doit se faire par étapes et les événements rassemblant du monde font partie de la dernière étape de ce long processus."
Certains événements, tels que Roland-Garros (20 septembre-4 octobre) ou le Tour de France (29 aoput-20 septembre), d'ores et déjà reportés à la fin de l'été, semblent néanmoins s'être donné du temps. Toujours insuffisant selon le directeur du Healthcare Transformation Institute de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis). "Pour les grands rassemblements, lorsque les gens disent qu’ils vont reporter pour octobre 2020, je ne sais même pas comment ils peuvent penser que c’est une possibilité plausible, balaye le scientifique. Je pense que ces choses seront les dernières à revenir. En réalité, nous parlons de l’automne 2021 au plus tôt."
Des experts préconisent au Barça du huis clos jusqu'en février 2021
Un délai confirmé par un panel d'experts missionnés par le FC Barcelone, dont le rapport a pu être consulté par la Vanguardia. Chargés de déterminer les difficultés à venir pour le club catalan, ces consultants de divers horizons ont notamment établi deux scénarii concernant la réouverture du Camp Nou.
La version optimiste, c'est-à-dire en imaginant une sortie de crise imminente et des solutions sanitaires efficaces (médicaments, vaccin), envisagerait un match de Messi et compagnie devant leurs supporters courant novembre. Mais la seconde hypothèse, décrite comme "de base", expose la possibilité de rencontres à huis clos jusqu'en février 2021.