• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

LOU - USAP

L'observateur du pesage

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Mai 2023
Réactions
840
Je précise que mes propos sont réducteurs ou trop généralistes c'est selon car on est sur un forum et pas en MP qd je parle d analyses objectives c est une synthèse de ce que j ai lu et pas forcément ta réponse qui était argumentée et pondérée.
Je vois juste qu "on" analyse des faits isolés et a posteriori et que certains sont beaucoup plus mis en avant que d autres et que systématiquement ça tombe sur les 3/4 alors qu au SF comme à Lyon on prend des essais devant et on vendange surtout devant. Le coup de pied manqué d Allan c est un geste technique manqué comme la passé à 2 à l heure mèliande et pour moi ce n'est pas un ballon plus perdu que bachelier qui fait n importe quoi ou que l arbitre qui prévient Ruiz qui continue qd même à faire faute.
C'est sûr qu'il y a à redire sur certains avant Ruiz est pas au top depuis quelque matchs. Du point de vue de la 1ere ligne nous aurions peut être ou attendre pour coacher à ce niveau là. Après oui bachelier c'est vraiment hallucinant cette entrée dire qu'on retire Hicks pour lui. Après il y a des joueurs qui ont été plutôt transparent comme labouteley et faasoo qui ont été ni bon ni mauvais neutre. Derrière Allan passe à côté comme dupichot qui est vraiment en difficulté sur le chandelle ou il ne se trouve pas au point de chute plusieurs fois c'est assez étonnant. Et pour finir on est sûrement sur la moins bonne performance de naqalevu peu servit pour enfoncer comme il aime faire il reçoit des ballons pas facile à jouer sur le peu qu'il a eu et son jaune il fait certe 2 fautes mais il prend pour l'ensemble et l'avertissement précédent. Après il fait 2 fautes en défendant sur la ligne il est venue suppléer certains avant moins à l'aise on peut pas trop lui en vouloir. Comme tu disais que ce soit bachelier ou Ruiz ils ont des fautes bien plus bête et inutile à des endroits bien moins dangereux.

Encore un autre

USAPiste convaincu
Inscrit
16 Octobre 2018
Réactions
185
Alors attention, le 0-9 est assez réducteur quand on a vu que Lyon a préféré à plusieurs reprises les touches aux pénalités.
Certes, car ils voulaient le BO, mais on a bien defendu. La defense est un point positif, on prend 2 essais a 0 passe, on aurait pu en prendre 3 ou 4 vue l'occupation. On s'en sort pas mal.

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 376
Sur cette phase là j'ai l'impression qu'ils sanctionnent si le 1er soutien est immédiatement au sol (genou ou coude). Ce qu'on s'est fait siffler plusieurs fois cette année - à juste titre - sur Warion ou Labouteley principalement.
Cela dit on voit de plus en plus de plongeons non sanctionnés (y compris chez nous) si le soutien reste en appui sur mains + pieds sans aller trop loin et en gardant ses coudes et genoux loin du sol.
Ça me paraît dangereux comme attitude, puisqu'on vient taper très proche du sol sur des joueurs courbés en avant, donc nuque/dos/épaules (si on est en travers). Le jeune toulousain en a fait les frais hier, majoré par l'attitude grossière de Latu, mais ce type de contact est commun.

Légiférer pour rendre obligatoire un déblayage du bas vers le haut serait, pour une fois, un changement positif, plutôt que de changer la lecture des mêmes règles, d'appuyer sur les unes pour mieux en oublier les autres.
Une phase à la fois essentielle et très compliquée pour ce qui concerne la fluidité du jeu. Pas seulement du point de vue de la dynamique intrinsèque (ballons qui sortent vite ou sont ralentis) mais aussi de celle donnée par le sifflet de l'arbitre. Parce que si les mecs font n'importe quoi, soit tu haches le jeu, soit tu tries et tu fais des aigris.
Un exemple "annexe", les mecs de l'équipe possédant le ballon qui tiennent des adversaires par le maillot ou par le bras pour ralentir la défense, quasiment jamais sifflé alors que c'est à la fois contre la règle et contre l'esprit.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 863
Certes, car ils voulaient le BO, mais on a bien defendu. La defense est un point positif, on prend 2 essais a 0 passe, on aurait pu en prendre 3 ou 4 vue l'occupation. On s'en sort pas mal.

4 franchissement qd même, celui de mignot sans un arbitre vidéo avec un œil de lynx tu le prends.

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Réactions
2 447
D'où le "quasiment" dans ma réponse.

Oui mais tu parlais d'état de forme. Ça ne peut être tactique que si l'état de forme le permet. Sinon ça n'a pas de sens, c'est comme utiliser un couteau qui ne coupe pas.
c est pour sa masse et alourdir le pack qu azema l a mis en meme temps qu oviedo . apres j ai pas revu le match mais il a pas ete impactant ni vif pas de ballon ramasse vite pas de depart significatif etc. mais si tu le mets pas en 8 tu le mets en seconde ligne ?

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 376
c est pour sa masse et alourdir le pack qu azema l a mis en meme temps qu oviedo . apres j ai pas revu le match mais il a pas ete impactant ni vif pas de ballon ramasse vite pas de depart significatif etc. mais si tu le mets pas en 8 tu le mets en seconde ligne ?
Je ne sais pas. Mais 8 en début de match, je suis pas convaincu.

Arena

USAPiste sérieux
Inscrit
7 Septembre 2012
Réactions
713
Oui Velarte fait une grosse entrée quand même, il a apporté en entrant à la place de Fa’aso’o qui a été assez transparent.
Si tu veux voir un mec enorme au sol regarde rorou le demi de vannes contre Clermont il pique tous les ballons au grattage …lui il est énorme

Haut Bas