C'est un peu différent. C'est la culture absolu là bas. Ils ont que ça. Je te dirai même : c'est l'inverse. Dans les endroits où la vie est si misérable, que il n'y a que le foot, l'engouement est le plus élevé. Regarde, les villes les plus sinistrés sont là où l'engouement est incomparable : Liverpool, Manchester... D'ailleurs, les supporters de foot anglais ne sont pas connu pour être l'élite de la population. Même si je me refuse à faire un lien direct entre hooligan et misère, il n'est quand même pas une illumination non plus. Mais le rugby ne s'adresse pas à la même population, pas de la même manière en tout cas. Et l'économie du foot et du rugby sont incomparable. Déjà, la premier League a des droits télés au 4 coins de la planète, certains clubs sont cotés en bourse. Donc le sponsoring c'est pas le même niveau forcément. Adidas avait signé un contrat a plus de 100M€ si je me souviens bien, avec Manchester. En plus, il y a beaucoup de milliardaire derrière chaque club. Comparer la premier League et la premiership n'a aucun intérêt. Rien à voir.
Mais, les clubs de rugby anglais n'ont pas l'air d'avoir une affluence désastreuse. Seulement une corrélation d'arguments je pense. D'autant plus que mon argument sur la population est un peu tronqué : london wasps, London Irish, c'est pas les plus à plaindre pour le niveau social des supporters.
Mais par contre, il est certains que le libéralisme leur a fait mal. Sans les aides de l'État après le Covid, n'aurions nous pas les mêmes problèmes ? ( En top 14 pas l'USAP en particulier).
Et enfin depuis le breaxit l'économie générale anglaise a l'air de s'effondrer. Là où les sponsors ont vu rattraper des clubs à bout de bras, ce n'est plus possible.