Je sais pas vous mais ce recrutement je le trouve quand même plus fiable, dans sens où il y a moins de paris, que l'an dernier. Avec le groupe qu'on avait en fin de saison + du renfort on peut espérer grappiller des places dans ce top14
Tout à fait d'accord.
La on a des joueurs au niveau top 14, au moins deux à chaque poste. Entre le recrutement et surtout les mecs qui ont comfirme pendant l'année.
Les seuls doute sont :
- ugena, auteur d'un beau début de saison va t'il réussir à revenir
- Landajo et Fernandez, on en a assez parlé
- Saiwalau, qui a montré de belles choses
- Wiliame ou il y a toutes les raisons d'y croire
3 piliers gauche au niveau top 14
3 talonneur au niveau top 14
3 pilier droit au niveau top 14
5 deuxième ligne top 14
6 troisième ligne niveau top 14 + Faasalele polyvalent
Donc 12 joueurs au niveau attendus entre 4 et 8, + Bertheau et ramasibana
En 9, en effet c'est un peu plus dur avec Ecochard qui a prouvé, et Degmache, Rodor qui ont toutes les raisons d'être au niveau mais on en attend plus + Landajo
10, tedder et Mcintyre,+ Fernandez
2 centre pur au niveau international + Wiliame et vaitulukina
4 centre/ ailier au niveau top 14 + Saiwalau
En 15, Dubois qui est tout à fait au niveau, plus goutard qui est une pépite.
Alors que l'an dernier au rang des paris, il y avait Tadjer, Oviedo, mahu, cavubati, Ugena, Wiliame, Saiwalau, Landajo, Fernandez, tedder et les Lam, Lemalu, Labouteley, bachelier, Brazo, château, Ecochard, Rodor, Degmache, Acebes, Pujol, Farnoux, Dubois, Dugivalu dont on était pas sûr de la capacité à s'adapter au niveau.
Les grosses pertes sont :
- Damien Chouly, qui a fait de très gros matchs et qui apporte beaucoup d'expérience. Mais remplacé par Kellian Galletier, qui est plein de talent, international, qui devrait mieux pouvoir enchaîner les matchs
- Bautista Delguy, qui n'était quand même pas là pendant un moment dans l'année. Remplace par Dugivalu dans le 15 de départ en fin de saison. Dugivalu remplace par Laborde ou Saiwalau dans la rotation selon la façon dont on le voit.
- Jaminet, j'ai été souvent critique mais c'est UNE TRÈS GROSSE PERTE. Même si dubois s'est révélé, au point que il y ai un vrai débat. Dubois a l'air plus disponible dans le jeu avec un peu moins de couffe. A l'arrivée toutes les plus grosses perfs ont été avec Dubois en 15. Jaminet remplacé par Dubois, c'est pas une très très grosse perte, et Goutard qui remplace dubois c'est un gain. ( Le Dubois de début de saison).
Donc oui notre effectif est à la fois quantitatif, et qualitatif. Plus homogène. On devrait pouvoir enchaîner beaucoup mieux les grosses perfs avec cette profondeur et cette homogénéité. Seul de la Fuente sera absent un peu longtemps.
Par apport à de la Fuente, Jaminet, Delguy, Oviedo cette Saison.
En plus le plan de jeu est déjà fait, il n'y aura pas une demi saison d'adaptation.
Et l'armature compétitive avec Dugivalu, Acebes, de la Fuente, Taumeopau, Ecochard, tedder, Faasalele, Lemalu, oviedo, Labouteley, mahu, Lotrian, Tadjer, Lam, Halanokounaka... Est conservé.
A Jaminet près face à mont de Marsan, et à Chouly pres face à Bordeaux on peut aligner la même équipe l'an prochain.