Non, peu de différences pour l'instant que nous soyons en top 14 ou pro D2.
Le recrutement se fait en mode ProD2 tout en essayant d'avoir un maximum de joueurs qui pourrait jouer en top 14. La plupart du temps, un bon joueur de pro D2 fera un bon joueur de top 14.
Par contre, en cas de remontée en top 14, le budget augmenterait mécaniquement de 1.5 ou 2 millions d'euros permettant de recruter quelques très bons joueurs pour nous aider à rester en top 14. Un peu comme Pau qui devrait assurer son maintient grâce en partie à ses recrues, bien sur Conrad Smith et colin Slade mais aussi Bobo, Boutaty, etc.
Les négociations sont tendues avec les joueurs en fin de contrat parce que le club est exigeant et offre des salaires "D2", pour ceux qui étaient en top 14, la différence est importante et certains négocient aussi ailleurs.
D'ailleurs, sur ce point puisqu'on parlait de La Rochelle, on peut voir que l'effectif est constitué en grande partie de joueurs qui étaient déjà à La Rochelle en D2 et que le club n'hésite pas à aller chercher des joueurs de D2. Le recrutement de joueurs plus calibrés, notamment sudistes, est intervenu une fois le club en Top 14.
Donc oui, il faut évidemment faire un bon recrutement D2, auquel on ajoute trois ou quatre joueurs si on monte. Cette deuxième phase doit juste constituer un plus. A moins de s'appeler Toulon ou le Racing.
PS : je ne critique pas la politique du club, c'est juste un différent point de vue. Mais je pense que cette D2 est remplie de talents et qu'on en profite pas assez. De plus, ne perdons pas l'idée que le maintien en Top 14, dans l'hypothèse où on monte, il commence en D2. Ce n'est pas en une intersaison mais sur un projet à long terme.