L'une des solutions qui ,par bribes ,semble se mettre en place,consiste en la creation de "maisons medicales" en milieu rural regroupant plusieurs specialités,;mais il ya un probleme de cout sans la garanti absolue que des professionnels de santé acceptent d'aller travailler dans certains secteurs ,quelles que soient les conditions financieres.La deuxieme solution plus cohercitive ,plus "simpliste" consisterait en l'obligation faite aux jeunes praticiens d'aller s'installer dans les secteurs en voie de desrtification;ce serait un changement de societe necessitant une decision politique sans ambiguité avec des consequences qui entraineraient une situation sans doute pire que celle que nous connaissons actuellement.Reste l'appel aux praticiens etrangers ou un compromis entre les deux solutions precedentes.Mais je le repete il faudra trouver de l'argent quelque part
Tout comme on ne peut pas ouvrir une pharmacie où on veut pourquoi ne pas imaginer quelque chose de semblable avec les médecins. Créer des secteurs ou des zones où les médecins qui s'installeraient seraient conventionnés automatiquement et des secteurs où les médecins ne puissent être conventionné qu'en remplacement d'un autre médecin..
Pour le coût , c'est un problème différent .
L'état est garant de la sécurité des citoyens, la sécurité "sanitaire" est donc une obligation. Cette obligation soit confié aux départements qui aux travers des Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations (ex DDASS) interviennent en matière de politiques sanitaires, sociales et médico-sociales.
Qu'un habitant de Fontabiouse ou de Err ne puissent pas se faire suivre par un médecin regarde autant l'Etat que le Conseil Général que les Communauté de communes de Cerdagne et de Haut Conflent.
Questions à 1000€
1) Le rôle du Conseil Général est-il de subventionner une équipe de Rugby professionnelle ou un cabinet médical en Cerdagne ou en Capir?
2) Combien de médecins à "55 000€" pourrait-on garantir avec la subvention allouée à l'USAP?
Le petit vieux Usapiste habitant Fontrabiouse qui n'arrivent pas à faire venir un docteur n'a pas le droit de donner son avis.