- Inscrit
- 26 Juillet 2012
- Réactions
- 11 212
je comprends l'idée selon laquelle il n'est jamais bon de rompre avec ses racines et je lui donne raison sur ce point, par contre....
pour moi l'USAP n'a de comptes à personne sauf ses supporters et ses sponsors.... ce qui écarte donc logiquement Barcelone et ses critiques non avisées sur le soi disant abandon de catalanité.... les joueurs auraient peut être du danser la sardane avant le match (comme le haka) pour qu'on ait les faveurs de barcelone???? ils ne nous ont jamais soutenu donc ils n'ont rien à dire concernant l'usap.... facile de critiquer quand ça va mal....
Par ailleurs il ne sert à rien de forcer la nature.... certes nous sommes catalans (enfin pour moi roussillonais) mais on est aussi des français avec nos qualités et nos défauts.... donc s'ils ne l'acceptent pas qu'ils laissent tomber (déja que)
Que l'article soit écrit par un Catalan du Sud dans un journal lui aussi du Sud n'en rend pas moins légitime et intéressant le propos. Le journaliste ne défend pas l'idée que l'USAP doive être un porte drapeau d'une catalanité revendicative mais constate que la langue catalane, et à travers elle la possible identité catalane, sont écartées du "projet" du club. C'est de l'information. On peut encourager ce choix, le regretter ou s'en foutre totalement. A aucun moment ce journaliste n'écrit que l'USAP ait des "comptes à rendre".
Pour ma part, je regrette profondément ce virage. Et mettre la catalanité comme composante des valeurs du club ne signifie pas que les joueurs doivent danser la sardane ou porter la barretine. Cette caricature, c'est toi qui la fais, pas l'article en question.