Résumé de l' article en catalan sur Pere Manzanares .
Je me suis essayé à la traduction aussi :
Les Catalan du Sud les plus perpiscaces présent samedi au Stade olympique pour la rencontre entre l'USAP et Toulon auront remarqué une absence de marque. Il ne s'agit pas d'un joueur international ou d'une star absente dans les loges. L'absence était celle de la voix catalane de l'USAP depuis plus de 15 ans qui assurait la présence du catalan au micro des matchs à domicile. La voix de Pere Manzanares, activiste catalan au nord des Pyrenees, initiateur de Radio Arrels et de multples projets culturels, ne raisonnera plus à Aimé Giral ni à Barcelone.
Pour les habitués du stade perpignanais la voix de Manzanares annonçant les compos et les essais est un élément à part entière des rencontres disputés à Aimé Giral. C'est de lui que vient la "catalanisation" de Perry Freshwater en "Aiguafresca", lui encore qui annonçait les points du gallois James "El ganxo" (le crochet) Hook.
On ne l'entendra plus car Manzanares vient d'envoyer une lettre de démission très critique au président et au directeur général du club. Extrait : "Pendant 15 ans j'ai essayé de promouvoir le catalan dans le stade. Ces dernières années, j'ai constaté un disinteret de la part de la direction à ce sujet , voire même la disparition de la catalanité. L'an prochain, je ne serai plus au micro pour quelques secondes homéopatiques de catalan. L'USAP est devenue un club français du sud de l'hexagone avec une petite touche de catalan."
La dérive sportive de l'USAP et la perte de son âme catalane sont un triste constat pour le rugby et le sport catalan. La professionnalisation du rugby a transformé les clubs en jouet pour millionaires en quête de reconnaissance.
S'il y a des fautes c'est pas moi c'est l'article d'origine.