C'est ce vers quoi on se dirige de toute façon.
Reste un point plus que sensible : les mentalités. J'ai toujours pensé que la présence important était due à l'argent où l'on préfère prendre un gars qui a eu une sélection avec les Wallabies ou un ailier fidjien que des français. Je continue à penser qu'il y a de ça, ex : l'USAP n'a pas d'argent et donc puise à fond avec les jeunes. Allez chercher des jokers à l'autre bout du monde, alors qu'on pourrait donner leur chance aux jeunes.
Mais il y a aussi les mentalités. Et le meilleur exemple est la D2. 16 clubs, moins de pression qu'en Top 14 et pourtant tous les clubs ont leur dizaine d'étrangers et finalement il n'y a pas tant de jeunes que ça. Certes c'est moins pire qu'en Top 14 mais quand même et le constat est identique chez les gros de Fédérale 1.
Alors, oui cette idée d'antichambre est belle mais aujourd'hui c'est loin d'être un championnat rempli de jeunes JIFF, mais un championnat lui aussi squatté par les joueurs du Pacifique dans les lignes arrières et même devant et avec des internationaux de pays de seconde zone (Roumanie, Portugal, Espagne, Belgique...).
Nous avons une équipe espoir à Perpignan, heureusement que nous n'avons pas 1 ou 2 clubs en fédérale1.
Le niveau espoir pour moi se situe entre la fédérale 1 et la fédérale 2 , pas plus.