Pourquoi ne pas faire un top 12, une pro d2 à 12 clubs, puis une pro d3 à 12 clubs ?
1) Un top 12 qui serait avec des clubs élite, qui représenterait les clubs français sur la scène européenne, mais qui ne serait pas considéré comme le véritable championnat de France, plutôt comme une "vitrine", où les Altrad, Boujdelà et Lorenzetti pourraient faire venir leurs stars à 500K/mois, rugby champagne et meilleur championnat du monde[SUP]©[/SUP], et ils pourront tous s'entre-sucer jusqu'à plus soif, pendant que le "vrai" championnat français, celui avec le planxot, se fera en D2 ;
2) La d2 serait l'antichambre de l'élite, avec des clubs de niveau "équivalent", où les jeunes français pourraient y jouer en ayant l'assurance, si ils sont au niveau, de pouvoir postuler à l'EDF, tout en étant dans le championnat Français de référence pour les bon joueurs qui ne peuvent prétendre rivaliser avec les stars de la D1 ;
Ce qui leur assurerait d'avoir du temps de jeu pour progresser et pas faire banquette derrière des sudafs, avec des clubs au budget "normal" (c'est à dire bas du top 14-haut de D2), et surtout, aidé financièrement et avec des mesures pour favoriser l'insertion des JIFF/espoirs français, accompagné pourquoi pas de la création d'une franchise nationale (style Jaguares) avec des joueurs sous contrat fédéral), et qui servirait de ressource à l'équipe de France, (sans empêcher ceux qui veulent de jouer en D1 mais à leurs risques) ;
Car actuellement, de très bon joueurs partent lors de la descente de leur club car ils veulent rester sectionnable (je pense à Guitoune avec l'USAP). Une D2 qui serait pro-française et une d1 qui serait une sorte de "les meilleurs sinon rien"..
3) Une ProD3 qui ferait la liaison entre monde amateur (style Fed1) et professionnel (style ProD2) avec des clubs qui lutte en d2 comme Aix, Tarbes ou Dax, et des clubs qui ont le potentiel pour monter comme Lille, Nevers...
Cependant, si l'idée d'une d3 m'est franchement séduisante, se dire qu'il faudrait galvauder la D1 pour en faire une bête de foire que l'on expose au monde entier, et faire de la d2 le véritable championnat national me pique un peu le cul. Malheureusement, c'est le chemin que l'on prend actuellement, regardez : proposition de descendre à 12 clubs en top 14, resserrement donc de l’élite, et présence accrue de clubs historiques du rugby français en d2 (Usap, Agen, Biarritz, Beziers, ext...) au profit des nouveaux riches (Lyon, Toulon, Montpellier, Racing ... et dans une moindre mesure, Pau...)
J'ai malgré tout de l'espoir, quand je vois le parcours de club comme La Rochelle, ou Brive cette année, Grenoble depuis deux ans, Oyonnax l'an dernier et même Castre en 2012, que quelque part, le rugby "des petites villes" a encore un avenir. Mais cet avenir n'est pas brillant...