La saison passée, Mafi n'a inscrit qu'un essai (le tout dernier de la saison !) et a tout de même moins pesé sur le jeu que par le passé. C'était aussi la saison où depuis la descente, il avait le moins joué.
Source :
http://www.itsrugby.fr/joueur-1931.html
Mais ça n'enlève rien à son apport gigantesque aux lignes arrières de l'Usap depuis 2012. Ni au fait qu'on n'a trouvé personne à sa hauteur depuis.
L'an passé, il commence très fort et termine de la même façon. Plus que ses franchissements, c'est avec ses passes de magicien qu'il a été le plus décisif l'an passé. Sur les premiers matchs, c'était caviar sur caviar/ Cela dit entre temps, il a connu un logique coup de mou puis a été blessé plusieurs semaines. Au final, malgré son titre de meilleur joueur de Pro D2, je ne pense pas non plus que ce soit sa meilleure saison. Ses deux premières saisons en D2, malgré de nombreux cartons, je le trouvais encore plus fort.
D'ailleurs à l'image de certains messages à peine excessifs, plusieurs membres du forum insistaient pour voir une paire de centres Cocagi Torfs pour les phases finales. Paire de centres qui avait d'ailleurs bien fonctionné durant l'absence de Mafi (comme quoi l'USAP jouait bien aussi sans Mafi).
En tout cas, il nous manque ! Que ce soit le talent, l'expérience, son profil, le modèle pour les autres joueurs*...
*Pour l'anecdote, il avait fait la préparation physique avec l'équipe cet été avant de s'envoler pour la Nouvelle-Zélande et on m'a relayé des propos de joueurs comme quoi il était vraiment au-dessus lors de ses entraînements, libéré il était encore plus fort. Je n'ai pas assisté à ces entraînements en questions, mais si c'est vrai, ça devait être joli à voir ces inspirations de génie.
PS : c'est Lifeimi Mafi. Quitte à rendre hommage à un joueur, autant bien écrire son prénom.