Article super intéressant, même si j'ai un peu de mal à croire aux chiffres avancés tellement ils me semblent énormes. Je ne suis pas un expert mais un bénéfice de 12 millions d'euros sur un CA de 35 millions ça me semble a priori invraisemblable. N'oubliez pas que Le Groupe La Dépêche du Midi est la société publiant Midi Olympique. Question fiabilité journalistique on repassera...
Les villes : Perpignan vs. Toulouse
Bien que supporteur de l'USAP je ne suis pas plus Perpignanais que Toulousain. J'habite à Toulouse depuis 5 ans et il est évident que Toulouse et Perpignan sont deux villes de tailles différentes et que la première peut s'appuyer sur un tissu industriel que la seconde n'a pas. En lisant les commentaires de certains (pas forcément sur ce post) j'ai remarqué de nombreux perpignanais déconsidéraient un peu trop facilement leur ville sur le plan économique. A mon avis, il y a dans les années qui viennent de belles perspectives (le peu que vous ayez des politiques intelligents) : choc démographique, proximité avec l'Espagne et la Méditerranée, proximité avec Barcelone qui ne peut être que bénéfique, tourisme bleu et vert, plateforme importante dans l'agroalimentaire, les PO seront le premier département producteurs d'énergies renouvelables en France (je ne sais plus où j'ai lu ça).
Les clubs : L'USAP vs. Le Stade
Pour ce qui est des deux clubs, le Stade Toulousain a toujours été une locomotive (même si ça m'ennuie de le reconnaître). Plus qu'une grande équipe de rugby, c'est un grand club. Dommage qu'il n'y ait pas d'historique du forum officiel de l'USAP mais il y a 5 ou 6 ans je disais que Biarritz connaîtrait des difficultés une fois la génération Traille-Harinordoquy passée. Le BO a toujours mis beaucoup d'argent dans son recrutement (Souvenez-vous de l'époque où on appelait le BO les "Galactiques") mais très peu dans ses infrastructures. L'exemple qui pour moi est comparable serait celui du RCT même si l'issu sera peut être différente (je ne crois pas que le modèle toulonnais qui s'appuie sur un budget dont 5 millions d'euros viennent des collectivités soit durable). Le Stade Toulousain et l'ASM se sont vraiment structurés, ils sont propriétaires de leurs stades, ont investi dans des loges, centre de formations, outils marketing, etc. C'est un peu le modèle allemand face au modèle méditerranéen. Je connaissais une nana qui a fait un stage au Stade Toulousain dans le secteur du marketing, elle m'a dit qu'ils étaient près d'une vingtaine à bosser sur la communication du club. A l'USAP, si je regarde l'organigramme il y a une responsable de la communication, une infographiste et une responsable de l'événementiel. A mon avis, Marcel Dagrenat, de tous les Présidents, est celui qui a eu le plus cette vision de l'entreprise et d'ailleurs c'est sous sa présidence que les infrastructures du club (que j'évoquais plus haut) ont le plus évolué. Pour moi, c'est ça un bon Président, celui qui est capable de créer un modèle durable, on est très loin des "j'ai fait signer untel ou untel"... L'arrivée de Rivière est intéressante. Il vient du milieu de l'entreprise, il peut nous apporter quelque chose d'intéressant. A mon avis, il y a du travail et le club peut se développer notamment en se tournant -encore plus- vers la Catalogne, cela peut demander des années de travail.