Intéressant ton article, tout est bien développé !Ça fait longtemps que je m'intéresse à la formule du championnat. Après y avoir réfléchi des années je n'ai qu'une certitude la formule miracle n'existe pas. Il faut faire des choix. Réduire le nombre de tâches signifie aussi revoir les contrats à la baisse avec Canal plus qui s'apprête à payer 100 millions pr saison. Sauf si parallèlement on augmente le nombre de matches entre à les grosses équipes (un système de play-off par exemple). Il y a quelques années j'avais proposé un retour à 16 clubs en s'inspirant du footy australien (AFL) où tous les clubs ne se rencontrent pas forcément en aller-retour mais avec des play-off plus musclés. L'autre possibilité serait un système de conférences (et pas de poules) : nous aurions deux conférences régionales (disons Atlantique et Méditerranée) et chaque club rencontrerait les sept autres en matches aller-retour mais ne jouerait les autres équipes qu'une seule fois (on favoriserait ainsi les derbys, les matches qui attirent du monde et limiterait les affiches du genre La Rochelle-Oyonnax.) La aussi on ferait un tableau de play-off plus musclés.
Je changerais aussi le nom de Top 14, trop anglais et m'inspirerais du hockey en créant une Ligue Brennus. Aucun autre championnat n'a en France un trophée aussi imposant et connu que le rugby. Voilà un article que j'avais écrit sur mon blogue il y a quelques années (l'idée d'un championnat sans montée descente ne me plaît plus autant, mais la formule AFL me plaît toujours). misterrugby.wordpress.com/projet-mister-rugby/
Après comme tu dis, la solution parfaite n'existe pas !
Par exemple, dans les deux dont tu parles, le risque d'une formule conférence basée sur la géographie serait de se retrouver avec deux conférences déséquilibrées un peu comme aujourd'hui en NBA. En suivant ton idée de séparation et en prenant les seize meilleures équipes actuelles, on se retrouverait avec d'un côté La Rochelle, Castres, Brive, Pau, Bordeaux, Toulouse, Bayonne, Agen et de l'autre Clermont, Montpellier, Toulon, Racing, Stade Français, Lyon, Grenoble, Oyonnax. Soit une poule Est carrément plus relevée.
Dans l'autre système, ce qui me gène, c'est l'influence que prend le calendrier. Toutes les équipes ne partent pas sur un même pied d'égalité suivant les matchs à l'extérieur que tu chopes. On l'a bien vu avec l'USAP sous Arlettaz et Fresh où on réussit deux magnifiques séries avec des calendriers très favorables mais où durant l'hiver entre les deux matchs de Colomiers, on est assez médiocres. Là dès le départ, certaines équipes seraient avantagées.
Comme tu dis, les débats sont infinis car il n'y a en réalité aucune solution miracle. Il y a trop d'intérêts opposés en jeu.
Le problème aujourd'hui, c'est que l'intérêt d'une réforme est de renforcer le XV de France pour en faire la vitrine du rugby français. Or aucun argument va dans ce sens ! On parle de recettes, de droits TV, chacun essaie de sauver sa place ou de la gagner (les fervents supporters du Top 16 sont les clubs de Top 14 qui jouent le maintien et ceux de D2)... C'est comme les JIFF ça, tout le monde en parle mais on ne fait rien.
Enfin, on aura beau mettre n'importe quel système. Le plus dur à changer restera les mentalités.
Dernière édition: