Ce qui a tué le forum officiel c'est plutôt pas assez de modération aux yeux des responsables! sans modération, il aurait très probablement fermé bien avant!
Si tu veux tout à fait mon avis : ce qui a tué le forum officiel, c'est surtout l'évolution des techniques qui a mis à la disposition des entreprises des outils de communication beaucoup plus dociles que les antiques forums dont le principe remonte à l'origine d'internet. Gérer un Twitter ou un Facebook, ça se fait vite et sans souci car la plateforme porte la responsabilité des interventions autant voire plus que les utilisateurs. Gérer un forum, c'est prendre un risque juridique et économique permanent en direct.
Ce n'est pas pour rien que tous les autres clubs de rugby professionnels avaient fermé leur forum. Il faut rendre grâce à l'USAP d'avoir été le dernier à le faire pour garder ouvert cet espace de dialogue des supporters. Les conditions pour cela, c'étaient la certitude de ne pas avoir à supporter des écarts (comme ce fut le cas, médiatiquement et juridiquement, à l'été 2007) et l'impératif de ne pas mettre dans l'histoire un kopeck qui aurait pu mieux être employé dans l'équipe ou dans le staff. L'équipe bénévole de modérateurs a été la solution qui a permis libérer le club de ces contraintes et, donc, de retarder l'échéance. Seulement voila, pour ceux qui se coltinent la chose, c'est un boulot pénible sur le fond (lire les posts, même les plus inintéressants) et sur la forme (endurer les complaintes de ceux qui ont perdu leur code, leur login, leur sang-froid).
Comme l'a dit Crachat, les démissions ont été remises à l'USAP le 17 juin ; le forum a fermé le 22 juillet. On était arrivé au bout de la logique.
Pour le reste et si ça peut mettre du piquant dans votre jeu, M1/M2/M3 ont chacun été le masque de deux personnes successives. Vous n'avez donc pas quatre noms à découvrir, mais sept.