Il faudra m'indiquer les moyens de mesurer la passion et la ferveur. N'oublions pas que La Rochelle est l'un des clubs les plus anciens du pays (1898), ce qui témoigne d'un enracinement profond dans l'histoire et les habitudes locales. Peut-être moins "boix" que le nôtre, le public charentais n'en est pas moins connaisseur et les belles affluences ne sont pas un effet de mode. Ca fait plus de 20 ans que c'est comme ça à Delflandre. A peu près l'époque où l'Usap est sortie de l'ombre également, avec la finale de 98. Regardez les affluences moyennes à AG dans les 90's, ça fait peur...
Les choses ont changé, le rugby avec. Maintenant tu as des records d'affluence à Montpellier ou Lyon. Acceptons, nous sudistes, de ne plus avoir le monopole de la passion. L'héritage est une chose, l'actualité une autre.
Et pardon, mais je ne peux m'empêcher de tiquer : si le Charentais est "plutôt naturellement modéré", le Catalan est "plutôt naturellement sanguin", l'Espagnol "plutôt naturellement fier" et le Corse "plutôt naturellement fainéant" ?