Je précise que je ne suis pas pour cette volonté à tout prix d'étendre le rugby vers de nouveaux horizons et les grandes villes. Toutefois, je trouve que certains manient parfaitement le deux poids deux mesures.
A l'exception de Montpellier qui est un club récent (et après tout, faut-il les détester pour cela ?), tous les nouveaux riches de ces dernières années ne sortent quand même pas de nulle part ! Bordeaux c'est 7 titres et Bègles 2, le Racing c'est 6 titres, le RCT c'est 4 titres (ces trois clubs ont d'ailleurs marqué le rugby français), Pau c'est 3 titres, le LOU c'est 2 titres et le FC Lyon 1 titre... Vous me direz c'est vieux pour certains mais j'en vois qui parlent de Lourdes ici et puis rappelez moi de quand datent six des sept titres de l'USAP ? D'ailleurs, à ce sujet, on voit que des villes comme Lyon et Bordeaux ont eu du rugby. Donc je ne pense que ce soit de suite qu'on voit des Marseille, Lille (deux projets qui ont fait flop), Strasbourg, Rennes, Nantes, etc. aux premières places du championnat.
Bourgoin, on en fait un grand. Bourgoin, c'est une quinzaine d'années entre 90 et le milieu des années 2000 au plus haut niveau (0 Bouclier et 80 % de son histoire dans les divisions inférieures) et quand on parle de son mécène ah mais lui il était de la région et amoureux, parce que ce n'est pas le cas des Guazzini, Boudjellal ou demain de Nevers ?
Enfin, voir ces dernières années en Pro D2 des Vannes avec son public et cette région, un des meilleurs clubs formateurs de France comme Massy ou même un très ambitieux comme Nevers, est-ce une mauvaise chose pour le rugby ? Voir Dax sauvé sur tapis vert deux ou trois fois ou Narbonne qui fait plus parler pour ses agitations en coulisses avec leurs stades aux 2/3 vides sont-ils plus légitimes que Vannes ou Massy ?
Donc, encore une fois, je ne suis pas certain qu'on aille dans la bonne direction mais il ne faut pas non plus être totalement conservateur et détester tous les nouveaux riches derniers venus. Il y a toujours eu un certain renouvellement et de temps en temps du changement ne fait pas de mal.