Mais pourquoi cette éternelle aversion obsessionnelle contre les mécènes?
La chute de l'USAP, t'as pas eu la sensation qu'elle a été entamée bien avant la venue de Rivière? T'avais pas le sentiment que mécène ou pas c'était écrit de toute façon? Qu'avec le potentiel économique local (et le talent des dirigeants en place) la Pro D2 était programmée à moyen terme? T'as pas remarqué qu'on avait le 11° budget et que le fossé se creusait un peu plus chaque année avec les plus riches?
Tu peux te persuader, tout échaudé que tu es face aux mensonges éhontés de Rivière, que la chute du club a été provoquée par l'arrivée d'un actionnaire majoritaire. Soyons gentils: admettons. Penses-tu sérieusement que la structure du club avant l'ignoble mécène était viable? Si oui démontre-le moi. Démontre-moi qu'année après année, déficit après déficit, le club était plus sain que sain et que qu'au moment même du passage de Rivière sous le porche d'Aimé Giral "notre chute était écrite". Les déficits on peut s'en moquer éperdument si on a l'assurance que quelqu'un a les moyens de les éponger. Avait-on ce luxe avant Rivière? Peut-on être indifférent aux déficits sans mécène?
Arrête de faire l'innocent, le pognon c'est le nœud du problème. Excuse-nous de nous intéresser au budget du club mais, vois-tu, nous on fait le lien entre moyens financiers et résultats de l'équipe. Pendant que toi tu te moques de savoir s'il y a des pertes (et si on peut les assumer), nous on constate impuissants que nos meilleurs se sont barrés ailleurs, que faute d'avoir les moyens de faire re-signer Ma$, on a pu se payer Ion, que Votu c'était plus dans nos cordes que Planté, que mis à part Hook on n'a ferré aucun joueur réputé au niveau mondial depuis 2009 alors qu'il y en a eu une 20aine à Toulon.
Si tu veux des résultats il faut de bons joueurs et les bons joueurs ils viennent pour du pognon. C'est tout.
Et puis à quoi bon jouer le mec détaché "qui s'intéresse au sportif mais pas aux actionnaires" alors qu'il ne te tarde qu'une chose c'est d'éplucher les comptes de l'an prochain? Ta posture ne trompe personne. Je la trouve vraiment curieuse.
Oui, le club était viable.
Depuis 3 ans le club avait un budget de 14 à 15 millions et perdait 1 à 2 millions par an (donc dépenses 15 à 16.5 millions). La structure du club permettait donc d'apporter plus de 14 millions par an ce que ne permet plus le mécène, ou est l'avancée ?
Si l'USAP perdait de l'argent, c'est à cause de la dispersion du pouvoir parce quand certains voulait serrer les boulons et engager une politique de retour à l'équilibre, il y en avaient toujours d'autres qui ajoutait
"oui mais il faut absolument renouveler M* et G* et H* et s'aligner sur les autres club de top 14" et puis on se qualifiera pour un 1/4 de H-cup et ça nous ramènera l'argent nécessaire à l'équilibre.
Mais 3 années de pertes ont eu raison des plus dépensiers et le moment était propice à la prise de pouvoir par les "économes". Trop tard ! certains étaient lassés et Rivière est arrivé à point nommé et a emporté le morceau en promettant de porter le budget à 17 millions la première année, puis à 20 en 3 ans.
Le résultat est que l'USAP est en pro D2, et que le budget va baisser à 11 millions ! Pourtant c'était vraiment le pire moment pour descendre : l'an prochain les nouveaux droits canal vont apporter plus d'1.5 millions à chaque club. L'équilibre budgétaire aurait pu être atteint sans trop de casse, juste avec une remise à plat générale.
Le résultat est que la grande majorité des joueurs titulaires est partie et que seuls restent une petite dizaine de joueurs pro et qu'il va falloir reconstruire avec des espoirs, des joueurs en perte de vitesse sur lesquels ont fait des paris et une poignée de recrues intéressantes. Ou est l'avancée ?
L'USAP et le département n'avaient pas les moyens d'avoir un budget dans le top 6, mais assurément un budget entre les 8° et 10°. Dans ce top 14 mondialisé, l'USAP n'avait pas les moyens de jouer systématiquement les premiers rôles, mais certainement de jouer la qualif.
Le fait est que l'ancienne majorité nous a toujours permis d'être en top 14, pas la nouvelle !
Le fait est que l'ancienne majorité à toujours comblé les pertes sans trop faire de bruit, pas la nouvelle qui réussit le tour de force de faire passer le maintient en pro D2 pour un exploit ! :391581:
Le fait est qu'on gonfle les pectoraux en annonçant un budget de 11 millions là ou l'ancienne majorité faisait 14 à 15
Si tu es satisfait de la situation actuelle, pas moi ! Je m'intéresse surtout au sportif (qui a pris un coup dans l'aile) mais j'épluche les comptes parce que j'ai horreur qu'on me mène en bateau, parce que j'aime bien étayer mon jugement, accessoirement par déformation professionnelle.