• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Le BO recrute encore ....

Bravo, je me suis laissé emporté!

Pour le reste, il faut comprendre une chose. Le recrutement se traite en tenant compte de plusieurs facteurs à prendre en compte et dont chacun peut s'avérer rédhibitoire. La finance et la disponibilité et le carractère du joueur cibléet la volonté et tes contrats en cours et ton quota jiff et la concurrence et la cohérence vis à vis du sportif (à court ou à long terme) et l'attractivité du club, de ses dirigeants, de ses entraîneurs, des joueurs et j'en oublie volontairement d'autres. Sur certains postes comme le poste de pilier droit, c'est un vrai alignement des planètes qu'il faut obtenir.

Donc je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Il y a cohérence du recrutement l'année dernière, je trouve, mais pas à court terme. Par contre dans ce que tu souhaitais (renforcer le 5 de devant) en tombant à la dernière journée, essaie juste d'aligner tous les paramètres que j'ai listés et on en reparle. Si l'année dernière tu avais un 3 qui correspondait à tout ça, sachant qu'en plus tu avais des joueurs sous contrat à ce poste.

Y a aussi un truc énorme qui se passe quand tu descends, c'est que beaucoup quittent le navire (et je trouve qu'on s'en est bien sortis). Donc comme tu signes des contrats de deux ou ans, 2 ou 3 ans plus tard tu es encore très perturbé par l'importance du turn over. Donc l'année N+1 de la descente ton recrutement doit permettre d'échelonner, de contre balancer et de lisser ce turn over et peut donc paraître incohérent à court terme.

Vu les fins de contrat cette année, Selponi incohérent? Le troisième ligne d'Oyo Incohérent?

Le recrutement est tout sauf un rêve, il est plutôt un cauchemar pour un club comme l'Usap et pour 95% des clubs.

bon on est un peu loin du sujet sur le BO, mais globalement je suis d accord avec Clément.
En ce qui concerne André c est un bon joueur rien à dire, et j attends son retour avec impatience, la seule réserve c est qu il joue à un poste où on est blindé et que des types comme brazo (ou meme rabat) n ont pas pas pu profiter du roulement. bref bon joueur mais pas à un poste prioritaire. Pour selponi c est à peu près le meme constat, je trouve qu il apporte moins qu André et son jeu au pied est souvent effarant pour un type qui joue 10 en pro... Le seul interet à sa venue peut etre une vision à long terme si on savait déjà qu on allait bléguer alan en N+1. (alan qui au passage serait la vraie moins value de l intersaison selon moi).
Bref on manquait plus d un 3 et d un ailier finisseur (ou "créateur" par les différences qu il créait à la votu) que d un 10 sans pied ou d un 3eme latte puissant certes mais sans etre un monstre

Bravo, je me suis laissé emporté!

Pour le reste, il faut comprendre une chose. Le recrutement se traite en tenant compte de plusieurs facteurs à prendre en compte et dont chacun peut s'avérer rédhibitoire. La finance et la disponibilité et le carractère du joueur cibléet la volonté et tes contrats en cours et ton quota jiff et la concurrence et la cohérence vis à vis du sportif (à court ou à long terme) et l'attractivité du club, de ses dirigeants, de ses entraîneurs, des joueurs et j'en oublie volontairement d'autres. Sur certains postes comme le poste de pilier droit, c'est un vrai alignement des planètes qu'il faut obtenir.

Donc je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Il y a cohérence du recrutement l'année dernière, je trouve, mais pas à court terme. Par contre dans ce que tu souhaitais (renforcer le 5 de devant) en tombant à la dernière journée, essaie juste d'aligner tous les paramètres que j'ai listés et on en reparle. Si l'année dernière tu avais un 3 qui correspondait à tout ça, sachant qu'en plus tu avais des joueurs sous contrat à ce poste.

Y a aussi un truc énorme qui se passe quand tu descends, c'est que beaucoup quittent le navire (et je trouve qu'on s'en est bien sortis). Donc comme tu signes des contrats de deux ou ans, 2 ou 3 ans plus tard tu es encore très perturbé par l'importance du turn over. Donc l'année N+1 de la descente ton recrutement doit permettre d'échelonner, de contre balancer et de lisser ce turn over et peut donc paraître incohérent à court terme.

Vu les fins de contrat cette année, Selponi incohérent? Le troisième ligne d'Oyo Incohérent?

Le recrutement est tout sauf un rêve, il est plutôt un cauchemar pour un club comme l'Usap et pour 95% des clubs.

[MENTION=1537]jeanpeux+[/MENTION] a parfaitement résumé ma pensée.

Sur l'an passé, je trouve que seuls Mailau et Artru répondaient à nos besoins. Je ne dis pas que les autres non. Mais c'était moins prioritaire.
Selponi ? Oui pour moi incohérent. Si Allan était parti ok. Mais là, on s'est retrouvé avec Allan, Bélie et Séguy (l'an dernier on l'avait déjà vu et c'est une des révélations de l'été, donc le staff l'avait à l'œil). Alors Allan est sélectionnable, mais avec Descons, Ecochard et Mafi, on aurait pu se débrouiller ou bien prendre un joker CdM. A la limite, un ouvreur sachant buter, là oui !
André ? C'est clair qu'on manquait de puissance. Mais avec Chateau, Strokosch, Pérez, Beaux, Basilaia, Rabat et Bachelier, pour le départ de Tuilagi, est-ce que la priorité était de renforcer la 3e ligne ? Je ne pense pas.
Vivalda ? Avec un Chalureau dont on ne savait pas s'il rejouerait au haut niveau, je pense que la priorité était davantage à la puissance qu'à la polyvalence.

Dans l'autre sens, le 3 a manqué. Certes il y avait beaucoup de joueurs, mais à gauche c'était pareil et on a recruté Mailau.
Un seul ailier pour remplacer Mjekevu, Votu et Ducuing, là aussi c'était peut-être insuffisant.
Puis surtout ne pas remplacer Hyardet. Résultat des courses : 1 entraîneur viré, 1 manager qui arrive un an plus tard.

Tu noteras que le président envisageait de recruter un ou deux joueurs après la Coupe du Monde et un manager. Ca, on ne l'a pas lu sur le forum. Ca a été dit, donc on avait conscience de ces manques.

Après j'ai parfaitement conscience des facteurs que tu as énuméré et qui compliquent les choses.

....
Tu noteras que le président envisageait de recruter un ou deux joueurs après la Coupe du Monde et un manager. Ça, on ne l'a pas lu sur le forum. Ca a été dit, donc on avait conscience de ces manques...

Mais si ! On l'a dit et répété.

[MENTION=315]FAUST[/MENTION] pour l'histoire du 3 c'est quand même le President qui en avait parler sur FBR la saison dernière. En même temps que le 5.
Aprés c'est facile de "taper" sur les supporters qui se plaignent de pas avoir un 3 et un 5 alors que le President lui même dit qu'il y aura un 3 et 5 pour la saison prochaine c.-à-d. aujourd'hui.

Chalureau, Kulemine et Vilacéca sont des 5. Chéron, Ion, David, et le géorgien sont des 3 (et il faut rappeler qu'un énorme pari sportif et financier a été fait en gardant Ion et en pensant qu'il serait dominant en Pro D2 - erreur manifeste et heureusement qu'on a fait le pari Cheron en triplure pour le salaire peut être le plus bas de toute la Pro D2). Tous sous contrat en fin de saison dernière. Comme l'explique bien Faust, la gestion d'un effectif c'est un équilibre précaire entre ce que tu veux et ce que tu peux. Cette année il y a une fenêtre de tir mais des pertes de 1.5M€. C'est franchement délicat de faire du saut à l'élastique en maintenant une grosse masse salariale qui peut représenter une perte de 3M€ sur les deux ans de contrat que tu vas proposer. On se dirige vers Muller qui a été recruté deux fois par Lanta (à Agen et à Bayonne). Même s'il a peu joué à Toulouse (en raison des règles qui imposent des JIFF par feuille de match Aldegheri est devenu le remplaçant automatique de Jonhston), c'est un pilier régulier de Top 14 de 30 ans qui peut largement faire la maille. Pas du clinquant mais du solide !

Relis bien ce que j'ai écrit et fais l'adéquation entre le besoin, l'opportunité, le long terme et tout ça. Dans ce cas, André était prioritaire pas par le fait du nombre mais du profil et des décisions futures. En ce qui concerne Allan, j'ai comme dans l'idée que sa non reconduction était déjà fortement envisagée l'année dernière.

On avais besoin d'un 3? Tu crois qu'en disant ça ton pb est réglé? Quel 3 l'année dernière tu aurais pu acheter? T'avais des opportunités? Le budget? Combien t'en avais sous contrat déjà des 3? T'avais un joueur intéressé?

On avait besoin d'un 3? T'es sûr que c'était l'avis du club? De Patat? Vu la seconde partie de saison de Chéron et la doublure Ion et David? Si il y a avait eu une opportunité telle que celle d'André ça aurait pu se faire, mais les 3 sont aussi rares et aussi chers que les oronges des césars au mois de novembre.

On avait besoin d'un 3? Tu crois qu'il suffit de dire ça pour faire un recrutement?

oui j ai lu mais dans l absolu c était beaucoup de remarque générale sur les critères et les conditions de recrutement pour tous les clubs et dans tous les sports
Après sur ta réponse tu m’excuseras mais je la trouve très orientée et un peu condescendante.
Déjà si tu comptes sur moi pour te donner un nom de pilier, je vais te décevoir mais j’avoue que je suis un simple amateur de rugby et supporter de l usap, et que je pense qu il y a suffisamment de types dont c est le métier au club pour s en occuper.
Ceci dit, sans trop m avancer ça me parait surprenant qu entre Wellington et Glasgow en passant par Tbilissi, il n y ait aucun pilier intéressant…
Ensuite l’avis de Patat… certes c était le coach des avant mais les évènements ont prouvé que ce n’était pas forcément la personne la plus influente du club.
Dans tous les cas je trouve que le raisonnement que tu appliques pour selponi collerait parfaitement avec celui d un 3 car cette année tous les 3 arrivent en fin de contrat (cheron, mech,david, ion aussi il me semble). Donc on aurait très bien pu avoir des piliers en surnuméraire une année tt comme on avait 36eme ligne et 3 ouvreurs + des polyvalents et un espoir. Je pense aussi que les salaires de David et Cheron ne doivent pas être les + élevés (et pour mech si on le paie cher on n’a pas été hyper bon négociateur). Enfin sur la qualité du pilier je pense que ce qu « on » attendait c est un pilier qui apporte une vraie plus-value, un mec avec qui on peut avoir des garanties en prod2, voire envisager une montée. Cheron et Ion font le job, on est serein à la maison en conquête, plus trop pénalisé à l’extérieur (le peu que j ai vu) mais pas dominateur non plus.
En gros (c est le cas de le dire) on aurait pu faire à droite ce qu on a fait à gauche où malgré forletta, custoja, becasseau , (David) on a pris mailau.
Voilà c était mon simple point de vue, qui semble etre partagé par certains, je ne le trouve pas fantaisiste, mais vu la tonalité relativement péremptoire de ton message je pense que tu as un autre avis et il semble bien arrêté.
Bonne journée, et allez l usap c est bien là l essentiel

ps: j aurais pu aussi sortir l argument de l annonce du président, mais je me doutais bien que le fan club riviere allait s en charger ;-)

Chalureau, Kulemine et Vilacéca sont des 5.

tiens j en profite car une question me turlupine de temps en temps, selon mon souvenir un certain soir de juin 2009, (ayant perdu un écossais en tournée avec les lions), on alignait bien vilaceca en 5 non !? et on s était pas trop mal demmerdé ;-)
C est vrai qu il n a pas un gabarit de pousseur typique à la watchou (et des porcu y en a plus trop), mais ça me semblait bizarre qu il tienne en top 14 et pas en D2... Si ça inspire quelqu un (et si mon postulat de départ est vrai surtout)

Chalureau, Kulemine et Vilacéca sont des 5.

tiens j en profite car une question me turlupine de temps en temps, selon mon souvenir un certain soir de juin 2009, (ayant perdu un écossais en tournée avec les lions), on alignait bien vilaceca en 5 non !? et on s était pas trop mal demmerdé ;-)
C est vrai qu il n a pas un gabarit de pousseur typique à la watchou (et des porcu y en a plus trop), mais ça me semblait bizarre qu il tienne en top 14 et pas en D2... Si ça inspire quelqu un (et si mon postulat de départ est vrai surtout)
Vilaceca était remplacant, c'est RAK et Olibeau qui étaient titulaires.

Retour