La fin de la saison se profile,et il est temps me semble t il,d'esquisser le bilan de notre entraineur.Je tente de le dresser ici,avant meme la fin du championnat,afin qu'une qualification ou non pour la Hcup,ne vienne troubler par trop mon jugement et celui des uns et des autres.
Delpoux est arrivé a l'USAP,avec une certaine idée du rugby.Je pense que son but est de marquer de sa "griffe" le rugby français.Il a tenté de le faire a Bordeaux,avec plus ou moins de bonheur,puis est venu a l'USAP avec la meme intention,considèrant qu'il disposerait ici de plus de moyens pour arriver à ses fins.La demarche en soi n'est pas critiquable;le problème est de considerer si le style de jeu proné,est d'une part susceptible de hisser de façon perenne,l'USAP dans le haut du tableau,et d'autre part si l'USAP a les moyens financiers de doter Delpoux d'un effectif suffisant,pour qu'il applique efficacement son système de jeu.
A la première interrogation,ma rèponse est non.Regardons les equipes qui reussissent,leur systeme de jeu est bien different de celui proné par Delpoux;et on porrait dire la meme chose pour le niveau internationnal.
A la deuxième interrogation,ma reponse est a ce jour encore non,bien qu'il ne faille pas desesperer de voir les choses s'ameliorer.
Voyons les points positifs et negatifs du système Delpoux sur l'USAP;
Les points positifs
il a réussi a redonner de la vitesse et du dynamisme a notre jeuqui en manquait singulierement
il a su reussir l'amalgame entre anciens et nouveaux,français et etrangers,pour constituer un groupe qui parait bien vivre ensemble
il a compris,sous la pression ou pas,des dirigeants,qu'il fallait ces derniers temps,modifier le système de jeu,pour obtenir les indispensables resultats.
il travaille consciencieusement a la reussite de son projet.
l
Les points negatifs
il neglige les fondamentaux du jeu d'avant
il ne fait pas tourner suffisamment l'effectif,et surtout ne fait pas assez confiance aux jeunes du centre de formation
il s'obstine sur la titularisation systematique de certains joueurs,je pense nottamment a Cazenave,et il se trompe.
il privilegie incontestablement un certain profil de joueurs,en delaissant trop systematiquement d'autres.
il ne tient pas compte d la composante culturelle particuliere de ce club,ce que Brunel avait su faire,une des raisons de la desaffection relative du public.
Les aleas
les blessures prolongées de Pulu,Charteris,Perez,Guitoune qui ont pesé incontestablement sur le rendement de notre equipe.
la baisse de niveau de certains joueurs importants;Schuster,Marty,RTW,Mas et a un degré moindre Planté
les deceptions relatives de certaines recrues;Piukala et Maffi(sur la deuxième partie de saison)
Narraway par defficit physique,Leo (pour la premiere partie de saison)Taumao pour sa tenue en mélée
Au total:un bilan mitigé,qui me rend plutot pessimiste,non pas sur la qualité intrinseque de l'entraineur,mais sur l'efficacité du système de jeu qu'il prone