Mais c'est ce qu'il fait déjà, Cardona; 2 fois par semaine il bosse son foncier avec un préparateur physique, comme un athlète de bon niveau. Tu vas quand même pas me dire qu'il serait meilleur pour prendre une décision s'il s'entraînait tous les jours ?
Quant à parler de mental, s'il rentre dans un vestiaire avec un air un peu décidé, on dit qu'il est hautain et se prend pour un Ministre, et s'il arrive les yeux baissés en parlant doucement, on dira qu'il n'a pas de mental ? Stupide. Avant de parler de mental, que Laporte motive un peu plus ses joueurs pour qu'ils améliorent le leur; rien qu'à la mi-temps hier ç'a été tout le discours du staff: lâchez-vous, jouez ! Et encore, je parle pas du 0 à 23 contre le SF où ils avaient été mentalement inexistants. Ça arrive aux meilleurs, Clermont a passé 55 pions aux bayonnais début septembre, 15 jours après ils en prenaient 43 contre 3 à Montpellier; ça diminue leur mérite, ça fait d'eux des pipes jusqu'à la fin de la saison, pour causer comme Laporte ? Et pourtant ces pipes ont fait un gros match hier chez les Harlequins.
C'est pareil pour Cardona. Comme ses collègues, il fait ses matchs; de temps en temps il se loupe, en général y'a rien à dire; sauf pour les Laporte de mauvaise foi qui disent que tous les week-ends il est nul. C'est bizarre, Cardona a revisionné son match avec Didier Méné, et sur l'ensemble, ils ont été tous deux d'accord pour penser qu'il n'y avait rien d'anormal. Moi-aussi d'ailleurs, je vois des matchs depuis 40 ans maintenant, la "nullité" de Cardona ne m'a pas sauté aux yeux. Mais moi, tu diras, j'ai pas la compétence, c'est vrai. Sauf qu'en matière d'arbitrage, tu m'excuseras Mayol, mais Didier Méné, c'est du même niveau que Laporte pour le jeu... Donc on n'est plus dans l'analyse froide et objective, mais dans le jugement subjectif de Laporte. Quand Toulon perdra son prochain match et que Cardona ne sera pas là, ça sera au tour de qui ?
Moi j'ai du respect pour Laporte. En tant que bonhomme j'ai rien ni pour ni contre, en tant qu'entraîneur-manager, j'ai toujours dit qu'il devait être jugé sur ses résultats. Arrivé en septembre 2011 au RCT, il a mené le club en finale du Top14 dès juin 2012, et l'année suivante au titre de champion d'Europe. Ça parle tout seul.
Mais quand il se répand contre Cardona sur les ondes, c'est effectivement du même niveau de vulgarité que le "casse-toi pauv' con" de son ancien président quand il était ministre. Et là j'ai moins de respect pour le bonhomme.